4ème dimanche de Carême – 26 mars 2017

Dans Homélies

Jn 9, 1-11

Frères et sœurs, est ce que tout le monde ici présent est confirmé ? Ne vous inquiétez pas si vous ne l’êtes pas, vous ne serez pas exclus comme cet aveugle. Mais sachez que l’on peut être confirmé à tout âge. 4 jeunes se mettent en route pour être confirmé.

Et bien cet évangile vous rejoint, rejoint tous ceux qui veulent vivre du Christ ressuscité !

Tout d’abord : recevoir la confirmation : c’est confirmer son baptême. C’est confirmer que Dieu est sans cesse à l’œuvre dans notre vie pour nous donner la vie, cette vie nouvelle reçue au baptême, cette vie sans cesse qu’il accompagne, qu’il travaille pour nous recréer, nous guérir comme cet aveugle guéri. Ce n’est pas sans notre désir, sans notre confiance, sans notre humilité de reconnaître ce qui a besoin d’être guéri en nos vies. Si vous dites : ‘Nous voyons!’, votre péché demeure. Oui à travers ce chemin, laissez-vous surprendre, étonné de l’œuvre de Dieu en nos vies. Ne soyez pas comme ces pharisiens, cette foule qui a enfermé Dieu dans ses convictions.

Mais comme cet aveugle guéri, être sur le chemin vers la confirmation, c’est reconnaître progressivement comme cet aveugle que Jésus, n’est pas qu’un guérisseur comme il y en a beaucoup à l’époque. Progressivement sur ce chemin qui vous mènera vers la confirmation, je vous souhaite une chose : rencontrer le Christ. Faire sa rencontre, à travers la Parole, la prière, la relecture de vos vies, la présence des autres. Faire l’expérience que Jésus, n’est pas qu’un guérisseur, un prophète, un envoyé de Dieu mais Dieu fait homme comme l’indique l’attitude de l’aveugle qui se prosterne devant Jésus or dans la Bible seul devant Dieu tu te prosterneras.

Et puis être confirmé, c’est être embrasé par l’Esprit Saint pour être envoyé par celui qui est l’Envoyé et comme cet aveugle : témoigner de cet amour de Dieu en nos vies. A la différence des parents, c’est sortir de la peur, pour donner cette possibilité à d’autres de faire cette expérience de la présence du Ressuscité en nos vies, une présence qui transforme nos vies.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.