Actualité des routes – 22 avril 2020
Communication de la Gouvernance de la paroisse
Durant ce confinement ce qui est fait et qui sera fait sur les semaines à venir et à la sortie du confinement
la route accueil a été attentive à passer des coups de téléphone aux personnes sans internet. Elle sera attentive à voir comment accueillir et partager les difficultés vécues durant cette période de confinement. Point qui est cher à toute la gouvernance.
la route communication-mission a largement remis en valeur nos outils de communication (site internet, newsletter, page FB, affichage panneaux, distributions papiers, contact téléphonique paroissial). Au niveau de la Mission, ce que nous avons proposé a rejoint des personnes bien au delà de notre paroisse. Ils vont sur le site paroissial s’assurer que les trois pôles annoncer-célébrer-servir soient bien mis en évidence pour valoriser l’ensemble des propositions de la paroisse.
la route approfondissement de la foi a fait une proposition chaque lundi pour nourrir notre foi. Il y a eu des propositions pour tous les âges durant les WE.
Au niveau du pôle célébrer
La route messe vous a proposé ces divers temps de prière à vivre le WE, le banquet de la Parole, l’aube pascale et les laudes le dimanche. Il se pose la question de poursuivre telle ou telle proposition qui a vraiment marché comme le banquet de la Parole. Nous avons constaté que ces temps de prière du WE ont aidé des couples et des familles à se lancer dans une prière domestique mais que pour les personnes seules, cela pouvait être plus compliqué. Ce temps de confinement nous rappelle qu’une eucharistie n’est pas un spectacle et nous pose la question de la participation de tous lors de nos eucharisties pour que ce soit la vie du monde à travers nos vies qui soient offertes dans l’unique offrande du Christ. De nombreuses personnes n’osent pas demander une version papier de ce que nous proposons. Nous devons les rejoindre.
Célébration des funérailles dans les églises dans le cadre sanitaire qui nous est défini. Il sera proposé avec l’équipe funérailles, des paroissiens, Alive un temps de prière avec les familles qui ont vécu un deuil lors d’une prière avec les chants de Taizé un vendredi soir où nous pourrons tous les entourer.
La route prière est particulièrement attentive au groupe Watssap. Elle va voir comment ce fil peut être aussi un lieu pour se donner des coups de main.
la route œcuménique et interreligieuse a été attentive aux liens avec les autres communautés chrétiennes avec qui nous sommes en lien à l’occasion de Pâques et avec nos frères juifs à l’occasion de Pessah. Elle sera attentive à nos frères musulmans avec le début du Ramadan le vendredi 24 avril.
Au niveau du pôle servir
la route Fraternité a été attentive aux diverses fraternités et a nourri notre carême avec une newsletter journalière. Elle sera attentive à voir comment permettre aux enfants du caté de faire des dessins pour des paroissiens plus âgés et isolés avec affichage au niveau des églises. Elle verra avec l’atelier de l’amitié pour voir s’il pourrait y avoir une confection de masques. Nous espérons pouvoir vivre cette relecture avec toutes les fraternités de la paroisse le 20 juin à l’issue de la messe de St François Régis.
La route service de tous et pour tous réfléchit à des solidarités économiques
Document détaillé de la route :
– grâce au réseau que nous constituons. Grâce à des paroissiens des ventes de légumes, fruits, viandes et charcuterie ont pu se vivre
– grâce à des dons financiers de la paroisse à discerner. Nous nous rendons compte de la difficulté des personnes à demander de l’aide. Nous devons être attentifs à eux et à oser demander s’ils ont besoin d’aide.
– grâce aux soutiens que nous pourrions proposer de manière libre aux personnes : ex proposition du secours catholique, enfants de Madagascar, CCFD, Œuvres pontificales missionnaires…
– grâce à cette question de solidarité avec les acteurs locaux (CCAS centre communal d’action sociale) qui semblent très actifs sur Villeurbanne
La route Solidarité Espérance, continue d’être attentive à la question des personnes migrantes. Grâce à Julienne, nous sommes en lien avec le comité Feyssine qui poursuit son travail auprès des autorités civiles.
Notre route transversale sur la prise en compte de nos pauvretés
sur la paroisse est aussi attentive à ces questions et perçoit l’importance d’une journée sur la prise en compte de nos fragilités en lien avec cette période de confinement.
L’équipe d’animation pastorale et l’équipe de coordination
ont continué de se réunir par lien vidéo pour mettre en évidence divers points importants :
– comment la paroisse va relire cette période qui a eu aussi ses richesses
– penser la sortie du confinement
– comment nous allons être attentifs aux personnes qui ont vécu des décès
– comment nous allons être attentifs aux solidarités économiques
– suivi de ce qui était proposé pour s’ajuster et voir quels étaient les fruits
Bonjour
Si’il y a des personnes seules qui aimeraient avoir des coups de téléphone, n’hésitez pas à me communiquer leus noms et numéro. Je les appellerais avec plaisir.
Amicalement
Martine BULIARD
Tel 06 88 58 82 03.