Depuis 1956, le diocèse de Lyon est jumelé avec le diocèse de Koupéla au Burkina Faso. L’ ordination épiscopale par le cardinal Gerlier de Mgr. Dieudonné YOUGBARE premier évêque noir d’Afrique francophone est à l’origine de ce jumelage.

Mgr. Yougbaré a demandé que non seulement les diocèses soient jumelés mais que les paroisses des deux diocèses entretiennent également des relations privilégiées. C’est ainsi que la paroisse N.D. de l’Espérance s’est jumelée avec la paroisse cathédrale N.D. des Grâces de Koupéla.

Cela remonte à plus de trente ans !

Vous avez dit ” jumelage ” mais qu’est-ce qu’un jumelage ?

Voici ce qu’en dit le père Paul Damiba,ancien vicaire général de Mgr. Rouamba et aussi ancien curé de la paroisse N.D. de Fourvière de Pouytenga, proche de Koupéla.

L’esprit de communion nous pousse au partage. On pense toujours aux biens matériels et à l’argent quand il s’agit de partage. Ceci risque de réduire le jumelage à une simple assistance et de fausser la relation de fraternité et de partenariat entre les comunautés d’égale dignité.
Les chrétiens ont d’abord à partager ce qui les fait vivre: la foi, l’espérance , l’amour et le soutien mutuel dans la grâce. Ce que l’Evangile fait chez nous et en nous, ce que le Christ est devenu pour nous,voilà ce qui peut enrichir les autres, les faire grandir ou les rajeunir. Ainsi nous sommes tous responsables de la mission universelle dans le partage de nos valeurs, de nos richesses matérielles et de notre égale pauvreté devant Dieu.
Ainsi, une Eglise bimillénaire comme celle de Lyon communiquera son expérience à une Eglise centenaire comme celle de Koupéla et recevra en retour, la jeunesse, le dynamisme et l’enthousiasme que l’Esprit donne aux communautés nouvelles.

Dans cet esprit , les différentes équipes de notre paroisse peuvent transmettre à la paroisse de Koupéla ce qu’elles font pour vivre l’Evangile au quotidien.

Les Burkinabé sont pauvres , très pauvres même. Aussi il est tout-à-fait normal que nos échanges d’expérience pastorale soient complétés dans la mesure de nos moyens par une aide matérielle…

Pour mieux partager, il est important de se connaître. Pour se connaître, il faut se rencontrer. Les personnes qui sont allées une fois au Burkina Faso et qui ont été accueillies par les paroissiens de Koupéla et leurs pasteurs ont été très heureuses de partager leur vie, de participer à leurs fêtes si joyeuses, de bénéficier de leur accueil si chaleureux et de revenir confortées dans leur foi.