Construire un projet pastoral, c’est se donner un avenir, élaborer en équipe une visée réaliste dans une durée déterminée. Enracinée dans les 3 piliers de l’église : Annoncer, Célébrer et servir.

Frères et sœurs, aujourd’hui nous fêtons la fête du Christ Roi. Royauté du Christ qui vient interpeller notre baptême. Après une réaction d’un membre de l’EAP, j’ai un petit sondage à faire. Qui d’entre nous savait que par l’onction d’huile reçu à notre baptême : nous sommes prêtres, prophètes et rois ? Qui d’entre nous savaient que les prêtres sont ordonnés pour sanctifier, enseigner et présider ? Qui d’entre nous savaient que la vie et la mission d’une paroisse reposent sur ces 3 fonctions : annoncer, célébrer et servir ? Sanctifier ou célébrer en lien avec cette fonction de prêtre ; Enseigner ou annoncer en lien avec cette fonction de prophète ; présider ou servir en lien avec cette fonction de roi. Prêtre, prophète et roi par notre baptême car pour nous le prêtre, le prophète et le roi : c’est le Christ.
Qu’est ce que cela signifie être prêtre, prophète et roi ? Tout d’abord la royauté des baptisés est à comprendre dans la logique de la royauté du Christ. Une royauté qui n’est pas de ce monde, qui n’est là pour imposer, soumettre mais pour servir. Une royauté du Christ dont le trône est la Croix. Une royauté qui dit un don de sa vie, un don d’amour. Un royaume où les plus petits, les exclus, les pauvres ont leur place. Une royauté du Christ en lien avec cette figure du Fils de l’homme, présenté par Daniel où le Christ dans sa fonction de juge des nations nous pose la question chaque soir et pas qu’à la fin des temps, dans son amour infini, dans son espérance infinie pour chacun et chacune d’entre nous, il nous pose la question chaque soir : as-tu aimé ? Qu’as-tu fais de ton frère toi qui est roi ou reine par ton baptême ? Une royauté du Christ que le Christ lui-même dans l’évangile de Jean met en lien avec sa vie de prophète. A la question de Pilate qui lui demande alors tu es roi ? Jésus répond : je suis venu dans le monde pour ceci rendre témoignage à la vérité. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne : Dieu et notamment Dieu fait homme en Jésus Christ. Comment par notre baptême, nous sommes tous des prophètes qui par leur vie de roi, de reine qui par leur témoignage annoncent et révèlent cet amour de Dieu en Jésus Christ présent au monde, dans la vie des gens quelque soit leur foi ou non foi, que eux n’appellent pas Christ mais qui pour nous à la lumière de notre foi est signe de la présence du Christ. Par notre baptême nous sommes prêtres, pour célébrer, sanctifier : oui comment notre prière, notre eucharistie est le lieu où est offert tout ce qui a été vécu là où nous travaillons et là ou nous vivons, comment cette célébration nous envoie ensemble communauté chrétienne pour annoncer et servir.
C’est ce que nous allons réfléchir, travailler ensemble pour écrire un projet pastoral pour notre ensemble paroissial sous la conduite de l’équipe d’animation pastorale durant toute cette année.