13è dimanche du temps ordinaire – 26 juin 2016

Dans Homélies

Luc 9, 51-62

Vous avez vu les enfants, nous avons amené trois mots, quels sont ils ? Célébrer, annoncer et servir.

Annoncer, vous voyez cela rejoint la première lecture que nous avons entendue où Elie, grand prophète de l’ancien Testament appelle Elisée à prendre sa suite comme prophète. A quoi cela sert un prophète ?

2ème mot ? Célébrer quelle lecture est peut être particulièrement en lien avec ce mot célébrer ?
Je crois que c’est l’évangile où il nous est dit que Jésus, le visage déterminé prend la route de Jérusalem pour donner sa vie par amour de chacun et chacune d’entre nous. Célébrer, prier, aller à la messe, c’est offrir notre vie et la vie de celles et ceux qui nous entourent en confiant notre vie à Dieu.
Est-ce que là chacun maintenant a quelqu’un à qui il pense et qu’il veut confier à l’amour de Dieu ? Un amour de Dieu qui se manifeste dans le don de Jésus dans ce pain et ce vin qui deviennent son corps et son sang, qui se manifeste sur la croix et dans sa résurrection par le Père et qui se manifeste dans sa parole qu’à chaque messe, chaque prière nous écoutons car nous reconnaissons ces paroles comme des paroles de vie éternelles.

3ème mot : servir, qui rejoint bien sur chacune des lectures mais notamment cette deuxième lecture et quels mots dans la 2e lecture ? Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Une invitation par nos actes à aimer, à se poser la question concrètement comment est ce que j’aime mes copains, mes parents, mon conjoint, mes collègues ?

Ces trois mots en lien avec notre baptême où nous devenons prêtres pour célébrer, prophètes pour annoncer et roi reine pour servir, ils ont animé toute notre réflexion sur notre ensemble paroissial cette année.
L’enjeu de ce projet pastoral c’est vous chers enfants qui allez faire votre première communion qui nous donnent de le comprendre. Quand nous communions, nous devenons celui que nous recevons, le Christ ressuscité mais nous ne sommes pas le Christ ressuscité tout seul, nous sommes appelés à être le corps du Christ ensemble et je crois que cette belle aventure du projet pastoral nous aide chrétiens de Villeurbanne Nord à devenir un corps pour répondre aujourd’hui et ici à Villeurbanne aux interpellations du Christ dans l’évangile, pour annoncer et vivre du Royaume de Dieu.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.