3ème dimanche de l’Avent – 12 décembre 2021

Dans Homélies

2021 12 12 Homélie 3ème de l’Avent, C. (So 3, 14-18 / Phil 4, 4-7 / Lc 3,10-18)

Mardi, au banquet de la Parole, autour de l’évangile, l’une d’entre nous a rappelé que l’on appelle ce dimanche : ‘dimanche de la Joie’. La joie dans ces paroles qui nous sont proposées aujourd’hui, avec le prophète Sophonie, avec l’apôtre Paul et même, avec Jean le Baptiste.
Message : accueillir la joie et la communiquer par nos comportements, nos manières d’être en relation avec les autres.
C’est bien une Bonne Nouvelle à vivre que nous attendons aujourd’hui ; tournés vers Noël, en ce temps où nos vies ont souvent la couleur de l’inquiétude, de la tristesse, de l’attente.
Alors, où trouver des raisons d’être joyeux avec toutes ces obligations, ces précautions à prendre pour notre santé et celle de tout notre entourage, et toutes ces craintes pour l’emploi, demain .Dans nos conversations, nous en parlons, nous avons besoin d’en parler, et dans la confiance.

Et c’est aujourd’hui pour beaucoup l’occasion de se tourner vers Dieu ou de revenir à lui, un peu oublié, comme pour chercher un peu de lumière dans nos obscurités. C’est ce que nous appelons la prière ; pas seulement les prières que nous disons souvent avec beaucoup de cœur, mais la relation de prière, avec Dieu ; avec Jésus Christ présence du Père, et notre Père. Rappelons-nous l’apôtre Paul qui invitait les chrétiens tout neufs de Thessalonique à se tourner vers le Seigneur, qui est proche », 1ère attitude ! Et puis à « lui faire connaitre nos demandes », 2ème indication.
Une certitude ? nous avons Quelqu’un qui, toujours nous écoute, Il nous connait mieux que nous-mêmes, Avec son cœur de Père et de Mère il est un écoutant de notre vie humaine et de sa dimension intérieure, spirituelle qui grandit.

Il est notre joie et nous pouvons partager la cause de notre joie.

Jésus, le Christ qui nous a confié la relation à son Père pour mettre toute notre vie en communion avec lui. Parce que lui aussi nous parle, il a des choses à nous dire : toutes les Écritures nous disent sa confiance et ses appels. et dimanche dernier par la joie de ceux qui en petits groupes échangeaient et partageaient comment ils vivaient leur relation au Seigneur. Oui Seigneur, aide-nous à prendre le temps ..d’apprendre notre relation avec nos frères et avec toi, à te prier !

Henri Moine, prêtre

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.