2ème dimanche de l’avent – 4 décembre 2016

Dans Homélies

Mt 3,1-12

Frères et sœurs, je posais ce jeudi la question à notre équipe d’animation pastorale, c’est quoi la vision pastorale de notre ensemble paroissial ?

Nous avons passé un an, tous ensembles, à élaborer un projet pastoral que nous avons synthétisé sur ce panneau A0. Un projet pastoral qui est porté par 9 équipes : 3 équipes pour annoncer, 3 équipes pour célébrer, 3 équipes pour servir ; annoncer, célébrer et servir car par notre baptême nous sommes prophètes pour annoncer, prêtres pour célébrer et roi pour servir. 9 équipes, chacune avec une feuille de route, fruit de la réflexion de tous les paroissiens pour permettre à tous de vivre notre projet pastoral. Tout est sur le site internet.

Mais la question que chacun doit se poser et je me rends compte qu’il n’y a pas la réponse sur notre synthèse : à travers ce projet pastoral : vers où voulons nous allez ?

De mon côté, je leur ai dit : notre vision c’est d’annoncer l’amour de Dieu pour tout homme et toute femme à travers ce que vous vivons grâce à toutes ces routes. J’ai bien aimé aussi la réponse de l’un des membres de l’EAP : permettre à chacun de rencontrer le Christ grâce à des moyens, des routes (9 routes…) différentes. Je crois que ce qu’il dit là rejoint ce que l’équipe approfondissement de la foi (une des 3 équipes du pôle annoncer) veut vous donner de vivre grâce à ce magnifique livret durant l’avent : découvrir comment le Christ nous rejoint en nos vies par des moyens différents.

Aujourd’hui, nous sommes appelés à méditer comment à travers la figure de Jean Baptiste et la parole de Dieu entendue ce jour, le Christ nous rejoint dans sa Parole. C’est quoi la parole de Dieu ? Est-ce que c’est ce livre ? Qu’avez-vous répondu à la fin de la lecture de l’évangile quand je vous ai dit acclamons la parole de Dieu : vous avez répondu…

Qui est la parole de Dieu ? Ce n’est pas d’abord ce livre : c’est le Christ. C’est le Christ qui est la Parole, Parole créatrice dans le livre de la Genèse… c’est le Christ, Parole portée par la voix de Jean Baptiste dans le désert… c’est le Christ, Parole qui se révèle dans le Nouveau Testament et l’Ancien Testament (appelé Ecritures par St Paul ou 1er Testament dans notre livret), c’est le Christ pour nous chrétiens qui nous donne à comprendre l’Ancien Testament mais c’est l’Ancien Testament qui nous donne de comprendre Jésus qui en est complètement pétri, comment ces textes nous donne de découvrir en nos vies comment Jésus que nous appelons la Parole, nous aime, nous guide, nous nourrit ?

Et qui est celui qui nous donne de percevoir comment la Parole à travers ces textes bibliques, à travers d’autres textes, à travers les autres ou dans la prière silencieuse nous rejoint, c’est l’Esprit Saint. Esprit de Dieu magnifiquement présenté dans la première lecture qui nous donne de comprendre ces textes, qui nous donne les mots de la prière, qui nous donne d’entendre et de discerner en nos vies où il y a un peu de brouhaha, la Parole, qui est le Christ !

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.