Homélie de l’assomption – 15 août 2020
Ce passage de l’Évangile de Luc fait suite à l’Annonciation où l’Ange annonce à Marie que Dieu allait lui donner un enfant, Fils de Dieu, au prénom de Jésus « Dieu sauve ».
« Que ta Parole s’accomplisse en moi » par ces mots Marie manifeste sa disponibilité et sa confiance totale en Dieu.
Marie se lève et se met alors en route …Un élan de joie la porte à visiter Élisabeth avec empressement. C’est le souffle de l’Esprit qui l’habite et l’amène à visiter sa cousine pour partager l’heureuse nouvelle de cette maternité qui va apporter le Salut.
Je suis amené à contempler Marie avec les mots du prophète Isaïe :
« Qu’ils sont beaux les pieds du messager qui annonce la Paix, du messager de la Bonne Nouvelle qui annonce le Salut »
La rencontre de Marie et Élisabeth donne lieu à un débordement de joie : en effet Marie a cru la Parole de l’Ange qui annonçait des Fils pour Marie et Élisabeth ; Élisabeth annonce qu’ils sont là ! C’est fait ! C’est dit ! La Parole de Dieu est efficace, elle fait ce qu’elle dit.
La Parole de Dieu a pris chair en Marie.
Heureuse est Marie qui a cru à l’accomplissement des choses dites par Dieu, se réjouit Élisabeth.
L’annonce de cet enfant qui sera le Salut du monde se déroule dans une situation humaine naturelle : deux femmes se rendent visite et se saluent.
Dans cette annonce du Salut, pas de crainte, rien d’inquiétant seulement de la joie, une grande joie qui fait dire à Marie, avec les mots des psaumes, son Magnificat, hymne à l’amour de Dieu.
Dieu annonce sa venue dans l’enfant à naître de Marie pour faire Alliance avec l’Humanité. La joie de Marie et d’Élisabeth est la joie même de Dieu qui vient habiter parmi nous, un fils pour tous avec une attention pour les humbles…parce qu’ils espèrent, qu’ils savent qu’ils ont à recevoir des autres et de Dieu.
Marie, Mère de Jésus, fêtée aujourd’hui est celle qui a écouté et cru la Parole de Dieu en qui elle a mis toute sa confiance pleine d’amour.
Marie nous enseigne cet accueil de la Parole, cette confiance en Dieu, un chemin de disciple pour nous aussi, appelé-es dans nos vies à mettre en pratique, à incarner sa Parole un chemin de foi, un chemin de joie.
« Heureux (…) ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. » (Luc 11, 27-28)
Martine Bernard