3ème dimanche de carême : Route Approfondissement de la Foi du pôle Annoncer

Mot d’accueil

Bonjour,

La route approfondissement de la Foi fait partie du pôle Annoncer. Notre route a pour mission de permettre à chacun de grandir dans la foi là où il en est, quels que soient ses engagements, son âge, son parcours de vie, avec une compréhension croissante de la présence de Dieu dans sa vie.
Dans l’équipe nous sommes 7 ; Martine, Hellen, Christophe, Patrick, Josette, Anne- Marie, Geneviève.
L’approfondissement de la Foi c’est aussi l’Éveil à la foi, éveil à la vie, éveil à l’intériorité, mais aussi la catéchèse des enfants, la catéchèse des adultes, la préparation aux 3 sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, communion, confirmation), la pastorale des jeunes…

Nous portons plus particulièrement les temps de catéchèse lors des dimanches ensemble ; mais en raison des deux confinements ceux-ci se sont restreints, nous avons donc proposé différentes méditations hebdomadaires. Cette année notre réflexion s’est nourrit de l’encyclique du pape François « Laudato Si » dont la parole lumineuse rejoint bien des fois l’évangile du jour.

Nous pourrions nous poser les questions suivantes
Pourquoi approfondir ma foi au jour le jour ?
Le monde change, le mode de vie, de relation, de travail changent.
Alors ma foi, resterait-elle statique ? Non, elle ne peut faire l’économie d’une réflexion, d’un approfondissement.
Je terminerai par l’image d’un feu : le feu a besoin d’être alimenté en bois pour continuer à brûler et bien notre foi qui est relation à Dieu, a besoin d’être nourrie.

Intervention au temps d’action de grâce après la communion
avec deux propositions concrètes

Les textes de ce dimanche évoquent les signes de la puissance de Dieu accomplis par Jésus et qui conduisent chacun à une conversion.

Jésus ne vient pas nous convaincre avec un signe indubitable qui s’imposerait à tous. Des signes, Il en a donné pour guérir, libérer, apaiser… Ses adversaires en veulent encore et refusent l’interprétation qu’il en propose.  Il ne donne pas des signes pour qu’on croie en lui mais pour qu’on accueille une bonne nouvelle et qu’on en vive.

  • Alors voici une proposition concrète à vivre cette semaine :
    Repérer les signes de la présence de Dieu dans ma vie et en rendre grâce.

La Bible : c’est l’histoire de notre foi. Les évangiles, les lettres de Paul sont notre nourriture quotidienne. Comment vivre avec Jésus si j’ignore sa Parole, ses faits et gestes, si je ne côtoie son humanité, si je ne chemine avec lui ?

  • Voici une autre proposition à vivre cette semaine :
    Se mettre cette semaine à l’écoute de cette Parole qui nous est confiée comme un trésor, un trésor qui n’a de prix que si nous nous en saisissons pour le faire nôtre.
    Noter la ou les Paroles qui ont été pour moi parole de Vie. Je peux la partager.
Recent Posts

Leave a Comment


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.