Homélie 4ème dimanche de l’Avent – 20 décembre 2020

Dans Homélies

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)

Dans quelques jours nous allons fêter Noël et Noël c’est Dieu qui vient parmi nous pour nous apporter sa Paix.

Dieu parmi nous d’accord mais comment c’est possible ?

Et bien c’est précisément la question de Marie « comment cela se fera-t-il ? » quand l’ange vient lui annoncer qu’elle donnera naissance au Fils de Dieu.  L’ange répond à Marie « l’Esprit Saint viendra sur toi … » et pour bien lui montrer que rien n’est impossible à Dieu il lui annonce qu’Élisabeth alors stérile va elle aussi avoir un enfant.

Dieu parmi nous c’est l’Esprit de Dieu bien présent en chacun de nous aujourd’hui, là, maintenant.

Vous me direz l’Esprit de Dieu OK mais comment cela est-il possible ?

Que répond Marie qui visiblement a plus confiance que nous !? « Voici la servante du Seigneur que tout m’advienne selon ta Parole ». En préparant ce texte Martine m’a dit qu’ainsi Marie « engage » sa liberté. On a l’impression d’un abandon alors qu’il s’agit aussi d’une adhésion et c’est bien les deux à la fois ! Marie devient servante du Seigneur

Vous savez ce qu’Étienne Grieu dit du Serviteur ? « Celui qui reçoit sa vie de Dieu est libéré de l’angoisse de devoir se faire lui-seul et pour cela de s’imposer aux autres. C’est un homme humble. C’est un homme qui peut garder les mains ouvertes. Quand il rencontre des personnes il peut être vraiment entièrement présent à elles, parce qu’il n’a rien à prouver sur lui-même. Il est tout entier disponible pour l’autre. »

Être serviteur c’est se libérer de soi-même pour se rendre disponible à l‘autre, ici et maintenant, comme un envoyé, se recevant complètement de Dieu.

Ce n’est pas tout à fait un hasard si dans la première lecture on nous parle du Royaume qui doit venir, un royaume stable qui doit subsister pour toujours. Jésus est annoncé comme un roi mais ce royaume il commence bien là quand l’ange dit à Marie « je te salue Marie comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Mardi soir pendant le banquet de la parole on s’est dit qu’on pourrait se le dire aujourd’hui. Alors tournez-vous vers votre voisine, votre voisin et dites-lui, « je te salue, comblé(e) de grâce, le Seigneur est avec toi » … allez-y !

Oui entendons bien ces paroles pour nous, devenons Serviteur à la suite de Marie.

Vous me direz, serviteur OK mais comment est-ce possible ?

Quand on regarde ce tableau d’Arcabas, on voit Marie bouleversée et l’Ange à genoux, très humble on remarque ce livre qui tombe. On peut imaginer Marie en train de lire ou même de prier, en tous cas elle est disponible à l’écoute pour entendre les paroles de l’ange.

Et oui pour entendre il faut écouter … et là j’ai envie de dire débrouillez-vous, c’est dans la prière que nous trouvons les ressources de l’Esprit pour agir. Moi j’ai mis du temps à le comprendre, je suis un apprenti jardinier de la prière parce qu’il faut bêcher, arracher les mauvaises herbes, laisser pousser, c’est délicat, un peu miraculeux, … Anne Lécu parle du voile de l’intimité entre Dieu et nous … chacun a sa méthode mais il faut bien trouver des moments de silence pour entendre.

Voilà, il nous reste quelques jours pour ralentir, apaiser l’agitation autour de nous et fêter Dieu descendu parmi nous.

Martine et Laurent.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.