Homélie Jour de Noël 2020

Dans Homélies

Homélie Jour de Noël (Is. 52, 7-10 / He.1, versets 1 et 2 / Jn. 1, 1-5. 9-14)  

C’est Noël ! Noël : cette fête s’est banalisée dans nos sociétés, un  grand nombre ne savent plus ce que l’on fête ; certains de nos concitoyens arrivent encore, heureusement, à dire « c’est la naissance de Jésus. » C’est l’apôtre Jean qui, avec sa communauté, a écrit  ce 4ème Évangile, vers la fin du 1er siècle, donc bien après la mort-résurrection du Christ Jésus. Avec ce texte nous entendons la vie des premiers chrétiens qui réfléchissent à ‘qui ils sont’ comme chrétiens et à ‘qui est Dieu’ pour eux. Les premiers versets de l’Évangile de Jean, nous l’avons entendu, débutent par :

« au commencement était le Verbe » ; la Parole de Dieu, Dieu lui-même qui s’exprime. Ce sont les mêmes mots qui débutent le récit de la création dans le livre de la Genèse au début de la bible : « au commencement Dieu créa le ciel et la terre, » Dieu est à l’origine de la vie, de tout ce qui existe. Et cette vie, dont nous sommes issus, contient la lumière qui brille, plus forte que toutes les ténèbres qui nous menacent.

Cette parole ce ne sont pas des mots, elle est créatrice, elle est devenue quelqu’un reconnu en Jésus de Nazareth, qui a vécu, est mort et demeure vivant à jamais.

C’est profond ! Cela donne à penser !

C’est un  mystère, pas mystérieux ! mais à comprendre à mesure que nous fréquentons Jésus, chemin vers Dieu ; à comprendre en regardant ce que nous attendons pour un mieux dans les relations à vivre dans nos familles, nos sociétés et notre monde. Aujourd’hui toutes les religions ont pour objectif : le beau, le bon, la justice, la fraternité pour ceux qui habitent ce monde. Mais il faut sans cesse réévaluer la manière dont elles remplissent cette mission. Les catholiques, nous avons reçu des paroles fortes du pape François : deux lettres encycliques : « Loué sois-tu » et « Tous frères ».

Des croyants d’autres religions et d’autres qui se présentent comme sans religion, ont accueilli ces paroles avec émerveillement, comme un vrai chemin à prendre pour notre monde aujourd’hui. . . En paroisse nous avons pris le temps de commencer à découvrir ces deux encycliques. Elles sont simples et stimulantes pour notre vie de chrétiens, elles nous mettent à niveau pour essayer d’apporter un peu de lumière sur les questions que se posent et les personnes et notre monde aujourd’hui.  . . .     J’aurais aimé vous partager les premières richesses que j’y ai trouvées, mais il vaut mieux vous faire ce cadeau de Noël.  Il y a une librairie chrétienne place Bellecour.  Bon Noël !    Henri Moine, prêtre.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.