Homélie 12ème dimanche du temps ordinaire – 21 juin 2020

Dans Homélies

Homélie du 21/06/20, Évangile selon St Mathieu 10, 26-33

Ne craignez pas !!!
Ne craignez pas les hommes !!! Ne vous soumettez à leur puissance, n’idolâtrez pas leur pouvoir car il n’est qu’illusoire, superficielle et mensonger.
Mais vivez au grand jour cette relation que vous avez au plus profond de votre intime avec Dieu.
Ne craignez pas de la dévoiler car elle est lumière, lui, nous aime en vérité, il veut pour nous la vie, il est avec nous et nous protège.

C’est la première conviction qui met venue lors de la lecture des textes de ce dimanche, et je m’apprêtais à partager avec vous cette bonne nouvelle que quoi qu’il advienne Dieu est avec nous, il est notre force.
Cherchez ensemble comment se raccrocher à lui, se laisser porter, lui faire vraiment confiance, pour que comme les oiseaux ne plus craindre de tomber au sol, car la main de Dieu est là pour nous rattraper.
Réfléchir ensemble à comment apprendre à vivre cette confiance au quotidien. Peut-être à partir de ce passage du psaume qui nous dit « Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : Vie et joie, à vous qui chercher Dieu ! »
Chercher Dieu en tout, désirons-le et il ne se fera pas attendre, osons la confiance, abandonnons-nous à lui « Soyons sans crainte même les cheveux de nos têtes sont comptés… » Nous dit-il.
« Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête » Pas facile de se reconnaitre pauvre, de devenir pauvre, d’être pauvre au point de n’avoir que Dieu dans nos vies, et pourtant, si c’était là la seule et unique richesse…De n’avoir que Dieu dans nos vies…
J’aurais pu vous dire que l’on a besoin de nos Frères et Sœurs pour y arriver, de partager nos vies avec eux, nos coups durs, nos joies, notre Espérance, n’est-ce pas ce que l’on veut vivre dans nos fraternités d’Église.
Se dire que l’on a besoin du chemin de chacun, chacune, pour éclairer le nôtre. Avec Marie Christiane et Bruno qui Communie pour la première fois ce soir, qui prenne part au corps du Christ, nous rappeler la grâce d’être membre de ce corps.
Avec Valérie et ceux qui vont recevoir l’Esprit Saint lors de leur confirmation la semaine prochaine, nous rappeler que Jésus par son Esprit Saint est là avec nous à chaque instant de notre vie.
Mais voilà que la Parole de Dieu qui aime à nous déplacer ne m’a pas laissée tranquillement m’en arrêter là. Après toutes ces paroles de confiance j’ai reçu les dernières lignes de l’Évangile d’aujourd’hui avec un grand dénuement, une grande fragilité, limite incompréhension « Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux »
Moi, moi qui ai tout misé sur la grande Miséricorde du Seigneur, il y aurait une chose que je puisse faire et qui m’éloignerai à jamais de lui !?!…
Le renier devant les hommes, Mais Pierre l’a renié par 3 fois, et, par 3 fois Jésus lui a dit qu’il l’aimait et lui a confié son peuple, son troupeau.
Il a été crucifié, ses disciples l’ont abandonné au supplice, et Dieu sait que nous ne sommes guère plus vaillants, et que bien souvent encore aujourd’hui nous le crucifions à notre tour. Mais là encore Christ cloué sur le bois de la croix cri à Dieu de nous pardonner !!!
Alors qu’est-ce que cela peut-être que de le renier devant les hommes ?…
C’est mon côté « ancien testament » qui m’a éclairé, ou plutôt de la réponse que j’ai reçue en le lisant. Comme dans ce passage Jérémie qui n’en peut plus de supporter l’insulte et la calomnie demande au Seigneur de lui faire voir la revanche qu’il affligera à tous ceux qui sont contre lui …
Je dois avouer que parfois tout puissant dans ma colère je fais cette demande moi aussi au Seigneur.
Mais si au paravent j’attendais que la foudre divine s’abatte sur eux, j’ai commencé à apprendre en cheminant avec le Christ, que la solution ne viendrait pas de lui sans passer par moi !!
Lors de nos rencontres du groupe de prière du SAPPEL, nous avons pour habitude de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu en recevant un texte, Il n’est pas préparé, pas pensé à l’avance. Ensemble nous ouvrons nos bibles et jaillit une Parole, qui n’est pas toujours d’une évidence pour tous, mais c’est très surprenant comment elle vient alors toucher le cœur de chacun lorsqu’on la partage.
Il y a une Parole qui revient presque chaque année, de l’Évangile selon Mathieu, Et je découvre aujourd’hui que cette Parole, c’est la foudre divine qui s’abat non pas sur mes ennemis mais sur moi, comme la seule réponse venant de Dieu !!!
C’est Mt 5,44 « Eh bien moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ».

Voilà pour moi la réponse que j’ai reçu du Seigneur : « Commence déjà par Aimer les Hommes chacun d’entre eux comme moi je t’Aime !! »
Comme si renier Jésus, le renier devant les hommes, serai que je refuse à l’un d’entre eux à l’un d’entre Vous l’Amour, la Vie dont Jésus m’a comblé ???

Je vais donc vous laisser là avec tout ça, pour que vous trouviez vous aussi votre réponse à ce que peut-être renier Jésus devant les hommes. Afin qu’il ne vous soit donné d’être renié à votre tour.

Gilles Moreau, diacre.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.