EVF – La résurrection de Lazare

« Moi je suis la résurrection et la vie » Jn 11,25

Le texte d’aujourd’hui n’est pas forcément facile à comprendre et à accepter dans le contexte actuel. Avec les tout-petits on peut se concentrer sur les paroles de Jésus “je suis la résurrection et la vie”. Dieu est Dieu de VIE. Grâce à lui, je suis là et je suis bien vivant ! Les enfants expérimentent la vie à travers leurs corps et leur mouvements, nous vous proposons donc des idées pour prier “de tout son corps”.

Texte de l’Évangile (ci-dessous) :
Voici le texte de l’évangile réécrit pour les petits et une proposition pour le gestuer.

Télécharger (PDF, 746KB)

 Fresque de Saint Irénée :
Avec les enfants, vous pouvez trouver le tombeau. Qu’y a-t-il autour ? Quelle est l’attitude des gens autour ?

Une vidéo de l’histoire :
Retrouvez l’histoire de Lazare racontée en dessin pour les petits (https://www.youtube.com/watch?v=BvOwUmzYN_Y).
Après la vidéo, il est possible d’échanger : qu’est-ce que cette histoire raconte ? qui sont les personnages ? que fait Jésus ?

Chants et prières gestués (en pj) :
“J’ai 2 petites mains” (gestes et paroles en pj et musique sur https://www.youtube.com/watch?v=pxMJ53-db80)
“Vive la vie” (prière gestuée en pj)
“L’amour plus fort que la mort” (en pj)

DÉFI de la semaine “une idée pour Agir” :
Parce que ce n’est pas facile de ne pas se voir, on lance un défi aux petits cette semaine ! Envoie ta plus belle vidéo de danse à quelqu’un que tu aimes, aux copains, au curé de ta paroisse, … ! (30s à 1 min max) (toutes les infos  en pj !)

Dessins et coloriages pour prier (en pièce jointe)

Pistes pour les parents :
“Le petit enfant découvre le monde et la vie par son corps. Le mouvement et l’énergie qui l’habitent lui permettent d’expérimenter le fait d’être vivant. Pour lui, vivre c’est bouger, sauter, courir, danser, crier. C’est aussi en observant son corps qu’il découvre que c’est une personne unique. Être vivant ne peut se dissocier du corps. Le corps est un ensemble, il extériorise la vie tout entière de l’homme. Il est le moyen d’entrer en relation avec le monde et avec les autres. Par le geste, la parole, le regard, le mouvement, il permet à l’homme d’exprimer qui il est et la vie intérieure qui l’habite : pensées, émotions, sentiments.” Par Solange

Ce que l’on peut voir aussi avec les enfants dans ce texte c’est que Rien n’est impossible à Dieu, on peut avoir confiance en lui.”Marthe et Marie connaissent Jésus depuis longtemps. Marthe lui a toujours fait confiance. La mort de son frère Lazare ne détruit pas l’espérance qu’elle a mise en Jésus. Elle le croit au plus profond de son cœur : Jésus est le fils de Dieu. C’est lui qui donne la vie. Même quand tout semble terminé, fichu et mort, la foi prend le relais.” Prions en Église junior

Pour aller plus loin : https://jesus.catholique.fr/questions/quest-ce-que-la-resurrection/quest-ce-que-la-resurrection/

Recent Posts

Leave a Comment


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.