16è dimanche du temps ordinaire – 17 juillet 2016

Dans Homélies

Luc 10, 38-42

Frères et sœurs, dans la Parole d’aujourd’hui, Jésus peut nous choquer ou même nous agacer. Prône-t-il la paresse, n’est-il pas injuste, non reconnaissant de ce que fait Marthe, pour qui se prend-il ?

Nous croyons que cette parole est inspirée de l’Esprit Saint, Esprit Saint qui travaille le cœur de celles et ceux qui l’ont écrit, qui inspire celles et ceux qui la proclament et celles et ceux qui l’écoutent et dont elle nourrit la vie ; alors cette parole à quelque chose à nous dire aujourd’hui.
Comme Paul nous le montre dans la deuxième lecture, nous croyons que Jésus est envoyé du Père, Parole du Père, Dieu fait homme pour que nous vivions de sa divinité.

Alors à partir de ce qui me choque dans son attitude, qu’est ce que nous avons à comprendre pour aujourd’hui ?

Notre aujourd’hui est marqué par les attentats de Nice. Comment cette parole nous rejoint dans ces évènements, qu’est ce que Jésus peut nous dire par rapport à tout cela ?

Par rapport à l’attitude affairée de Marthe, je ne crois pas qu’il critique celle ou celui qui se met au service. Lui-même, sa vie est service, la première lecture montre la valeur positive de celui qui se met au service. Je pense que Jésus reconnaît même la valeur positive de ce que fait Marthe. Mais la remarque de Marthe lui permet de mettre en valeur l’attitude de Marie. A travers Marthe et Marie, Jésus nous interpelle en nos vies marquées par ce contexte des attentats :

  • A quoi est ce que tu t’affaires aujourd’hui ? Qu’est ce qui te préoccupe ? Est-ce que tes projets, tes actions construisent la paix, la fraternité, la justice ?
  • Est-ce que ce que tu vis même si c’est très très important te laisse le temps de te mettre à l’écoute ? A l’écoute de toi-même, des autres de Dieu et sa Parole ?
  • Où est l’essentiel aujourd’hui dans ta vie et comment est ce que tu lui donnes priorité ?

 

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.