Pentecôte – 15 Mai 2016

Dans Homélies

Jn 14, 15-26

Frères et sœurs, quelle joie de fêter ensemble la Pentecôte, fête du don de l’Esprit Saint à l’Eglise, avec les enfants qui vont recevoir cet Esprit de Dieu au cours de leur baptême, avec des jeunes professionnels de toute la France réunie ce WE sur le thème : tout ce que tu as donne-le, avec vous paroissiens de toute culture qui avez préparé cette célébration, avec vous tous ici présents.

Pentecôte où nous percevons comment l’Esprit de Dieu a parlé aux cœurs des hommes et des femmes de toute origine pour que chacune d’elle puisse recevoir cette immense bonne nouvelle de l’Amour de Dieu en Jésus Christ et que chaque culture puisse l’exprimer avec ses mots, avec ses rites.
Esprit Saint qui souffle là où il veut et que nous recevons, chrétiens au Baptême et à la Confirmation.

Esprit de Dieu vous l’avez entendu, appelé Défenseur. Souvent quand nous demandons aux parents pourquoi veulent-ils faire baptiser leur enfant ? Ils répondent pour le protéger. Je ne crois pas que Dieu protège des maladies et de la mort plus ceux qui sont baptisés que ceux qui ne le sont pas, sinon Dieu serait un magicien et en plus il serait injuste faisant une différence entre baptisés et non baptisés.
Comment comprendre que Dieu nous protège et comment entendre ce mot Défenseur, ce Défenseur que nous recevons en nos vies. Le mot grec employé est celui de paraclétos qui signifie : celui qui est appelé auprès de, d’où les différentes traductions de ce mot paraclétos : défenseur, avocat, conseiller, intercesseur, consolateur.
Quand des hommes et des femmes sont persécutés, quand nous vivons telle ou telle souffrance en nos vie car la vie est ainsi faite sans qu’il y ait forcément un responsable, quand nous avons une décision petite ou grande à prendre, nous pouvons alors entendre comment cet Esprit Saint, paracletos : celui qui est appelé auprès de, peut nous aider à rendre compte de notre foi, à tenir bon, à traverser telle ou telle épreuve, à prendre telle ou telle décision, bonne pour nos vies et celles et ceux qui nous entourent. C’est peut être ainsi qu’il faut entendre comment Dieu protège celui qui l’appelle auprès de lui.

Chers jeunes pros, le thème de votre WE est magnifique : tout ce que tu as donne-le. Qu’avons-nous finalement à donner ? N’est ce pas ce que nous avons reçu si bien exprimé par St Paul et qui nous donne d’être ce que nous sommes. Et c’est peut être cela que nous pouvons donner pour que d’autres accueillent cet Esprit : “Cet Esprit du Père qui a ressuscité Jésus qui habite en nous et qui nous donne la vie, cet Esprit de Dieu qui fait de nous des Fils, des enfants de Dieu, des héritiers de Dieu qui nous permet de crier vers lui Abba, Père !”

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.