Fête de la Sainte Trinité – 22 mai 2016

Dans Homélies

Jn 16, 12-15

Frères et sœurs, nous fêtons aujourd’hui la Trinité, nous fêtons la communion de Lucie, Juliette et Axel et nous nous sommes rassemblés pour ce jour de fête autour de ce dimanche de catéchèse sur le thème de l’engagement.

Communion et engagement voilà qui donne à penser la Trinité. Comme le rappelait un confirmé adulte de notre paroisse notre foi et notre vie sont intimement liées : regardons avec la Trinité.

Quand il viendra lui l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière nous dit l’évangile. Pour nous chrétien, la vérité, ce n’est pas d’abord une idée, un dogme, c’est une personne, une présence, à connaître, à rencontrer, à accueillir qui nous transforme.

Comment Dieu est il unique et pourtant Père Fils et Saint Esprit et qu’est ce que cela peut signifier en nos vies ?
Si j’arrive à faire confiance que Dieu existe, que Dieu est, alors la Trinité s’envisage. Pour cela, c’est tout d’abord penser qu’en Dieu il y a de la vie et que cette vie en Dieu de Dieu, il veut nous la faire connaître, il veut nous y associer. Je crois que Dieu s’engage à cette alliance.

Votre communion chère Juliette, Lucie et Axel nous dit quelque chose peut être de cette vie en Dieu.
Recevoir la communion, c’est recevoir Jésus qui se donne dans ce pain qui devient son corps par amour, pour que nous devenions avec tous celui que nous avons reçu. Votre communion chère Lucie, Juliette et Axel nous donne à penser cette communion d’amour qui existe entre le Père et le Fils par l’Esprit, que Dieu est finalement cette communion d’amour, cette circulation d’amour, cette relation d’Amour. Communion qu’il veut nous faire vivre, dans vos couples, dans la vie de famille, avec les collègues, les amis.
Croire en la Trinité, c’est croire que Jésus est vraiment Dieu et que c’est au cœur de notre humanité que nous découvrons Dieu.

Pour croire en la Trinité, il nous faut peut être comprendre que ces termes Père-Fils et St Esprit sont une façon de parler de Dieu à partir de ce que nous connaissons de ce que c’est un père, une mère et de ce que c’est un fils ou une fille.
Mais le Père n’est pas père comme notre papa. Cela ne signifie pas que la paternité de Dieu ne peut pas nous donner à penser les paternités et maternités humaines. Ses noms : Père, tout puissant d’amour, Créateur, Miséricordieux, Dieu de l’alliance nous disent quelque chose de son engagement envers nous et notre monde.
Et puis nous ne sommes pas fils ou fille comme le Fils, le logos, le Verbe, la Parole, Jésus Christ.

L’engagement du Fils et de l’Esprit à révéler et à mettre en œuvre l’amour du Père pour les hommes et les femmes, sa confiance dans le Père nous donne à penser ce que signifie dans tout ce que ce nous vivons et aussi nos engagements, ce que signifie pour nous devenir Fils du Père grâce à l’Esprit.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.