Epiphanie du Seigneur – 8 janvier 2017

Dans Homélies

Mt 2,1-12

Frères et sœurs, c’est à mon tour de vous souhaiter tous mes vœux pour cette année 2017. J’ai envie de le faire à partir de cet évangile de l’épiphanie.

Je vous souhaite comme ces mages d’être en marche. En marche, c’est la traduction de Chouraqui de chaque béatitude : en marche les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu, en marche ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés… Oui je vous souhaite dynamisme pour être des acteurs de paix et de justice dont notre monde a besoin et qui je crois donne sens à nos vies et nous rend heureux, en marche.

Vous avez vu le contraste entre ces mages qui sont partis de si loin et qui ont fait confiance à un petit signe, une étoile et le roi Hérode statique, dans la peur et l’angoisse pour son pouvoir et son pré carré dans l’impossibilité d’accueillir la parole des scribes et des mages venus d’ailleurs.
Pour cette année 2017, je vous souhaite comme ces mages de faire une rencontre personnelle du Christ à partir même de ce qu’il est. Un enfant, oui de pouvoir vous laisser surprendre par ce Dieu surprenant, incroyable, présent là où on ne l’avait pas imaginé. Un enfant, un petit, un pauvre qui rejoint en fait l’or donné à cet enfant.

Qu’au cœur de ces rencontres avec les plus pauvres, qu’au cœur du Royaume qu’il nous offre et que nous sommes invités à bâtir, nous découvrions sa présence.
Que vous découvriez au cœur de votre vie que Jésus n’est pas qu’un homme mais qu’il est Dieu fait homme comme le rappelle l’encens, montant vers Dieu quand il brûle.
Et puis à travers la myrrhe qui symbolise la mort du Christ, je vous souhaite de percevoir comment il est capable en nos vies de nous rejoindre dans tous nos lieux de ténèbres et de souffrances ; comment il nous offre de vivre de lui et de sa lumière.

Que cette rencontre du Christ à partir de ce qu’il est, nous emmène comme toute rencontre là nous n’avions pas prévu. Je vous souhaite pour cette année 2017 que cette rencontre du Christ comme pour les mages vous emmènent à prendre d’autres chemins.

Que cette fête de l’épiphanie, pentecôte de Noël, fasse de nous comme nous y invite St Paul des témoins de ce mystère. Toutes les nations, symbolisées par ces différents mages sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.