4ème dimanche de l’Avent – 19 décembre 2021

Dans Homélies

Si les femmes ne sont parfois pas très visibles dans l’évangile, dans l’évangile du jour, les femmes sont à l’honneur.
Il n’y a d’ailleurs que des femmes. Et quelles femmes, deux femmes porteuses de vie, contre toute attente ! Sans leur acceptation du plan de Dieu pour elles, rien n’aurait été possible.

Ces femmes porteuses de vie
La 1ère, Marie a vu son projet de vie complètement retourné par l’annonce de l’ange.
Marie ne se referme pas sur elle-même pour essayer de voir ce qu’elle fait de cette nouvelle vie, avec toutes la problématique de l’époque d’avoir un enfant sans être mariée.
Mais elle fait confiance et part même “en hâte” voir sa cousine pour l’aider, elle, qui porte en elle le rédempteur. Elle a su répondre à l’appel de Dieu en acceptant « qu’il soit fait selon sa parole ».

La 2nde, Élisabeth, qui peut-être, nous correspond plus,
elle n’a rien vu de particulier, pas d’ange, pas d’appel direct, uniquement l’annonce de cet enfantement, par son mari devenu muet. Elle porte en elle cet accomplissement de la parole.
Elle est visitée par Marie, dans le quotidien de sa maison, et découvre par ses sens, par celui qu’elle porte, le mystère que porte Marie. Elle accueille l’atypique appel de Marie dans une bénédiction.

Avant de poursuivre cette rencontre,
prenons un peu de temps pour nous questionner sur ce que nous attendons de cette fête de Noël. Cette fête qui mélange à la fois nos souvenirs d’enfance, les repas de famille avec des moments parfois plus compliqués, l’espérance de la venue du Christ mais aussi, pour ceux qui sont seuls, de la tristesse.
Qu’attendons-nous de cette venue du Christ dans notre vie, dans notre histoire ?
Qu’attendons-nous de cette visitation ?
[Temps de silence]

Tressaille d’allégresse
A l’école d’Élisabeth, qui accueille Marie et qui est saisie par le tressaillement d’allégresse de son enfant.
Laissons-nous saisir par le tressaillement d’allégresse de la visitation de Jésus dans notre vie.
Comme nous le partage le pape François dans la joie de l’évangile : « J’invite chaque chrétien […] à renouveler, aujourd’hui même, sa rencontre personnelle avec Jésus ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse.
Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que « personne n’est exclus de la joie que nous apporte le Seigneur ».
Celui qui risque, le Seigneur ne le déçoit pas, et quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. »

Visitation
Nous avons sûrement déjà vécu des visitations, ces rencontres qui transforment notre vie.
Hier certains d’entre nous ont vécu, avec notre évêque, une double visitation, la sienne avec celle des séminaristes, mais aussi avec quelques personnes rencontrées, avec eux, dans notre quartier, ce fut l’occasion de belles rencontres dans la simplicité d’oser un pas vers l’autre.

Je nous invite à être attentif, pendant cette semaine, à une personne qui, comme Marie, sera pour nous porteuse du Christ et de nous laisser saisir par cette joie partagée.

Jésus vient, par Marie, femme entre toutes les femmes, dans ma vie.
Ouvrons nos yeux et nos cœurs, faisons lui de l’espace, bénissons-le en préparant sa visite, en partageant l’allégresse de cette rencontre.

Cyril Malecot, diacre permanent

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.