Homélie 6ème dimanche de Pâques- 9 mai 2021

Dans Homélies

Jn 15, 9-17

Frères et sœurs, en cette fin d’année, nous relisons notre projet pastoral mené sur ces 6 années. Nous avons vécu la relecture avec la gouvernance de la paroisse, 25 personnes avec les membres de l’EAP, de la coordination et des responsables de route. Il en est ressorti beaucoup de joies ! des liens créés, une gouvernance partagée ! un sentiment d’unité quel que soit notre clocher. Nous avons ce WE la relecture du projet pastoral avec tous ceux qui ont pris part à ce projet à travers ses routes et ses groupes en lien. Et puis nous aurons un temps de relecture avec tous les paroissiens présents le dimanche qui n’ont pas trouvé ou souhaité rejoindre un groupe ou une route.

« En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelque soit la nation celui qui craint et dont les œuvres sont justes » nous dit Pierre dans la première lecture. La place de l’accueil dans notre paroisse, dans notre vie. Faire place, être attentif à celui qui semble seul, un peu en retrait. Je comprends nous dit Pierre. Comment annoncer si je ne me nourris pas ? Si je n’approfondis pas ma foi ? Quel que soit la nation : être dans la rencontre, la contemplation de ce qui est déjà signe de Dieu dans l’amour vécu, dans la rencontre où chacun peut se dire, où je peux témoigner de cette relation à Dieu qui me fait vivre. Merci Seigneur pour tous les baptisés qui au nom de leur foi vivent cette annonce de ta bonne nouvelle !

Voici en quoi consiste l’amour, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés, nous dit Jean dans l’évangile. Je suis très touché, chers parents de vous voir aimer gratuitement vos enfants. Vous ne le faites pas pour qu’ils vous aiment en retour, pour qu’ils s’occupent de vous quand vous serez vieux ! C’est gratuit, c’est donné et vos enfants feront de même avec leurs propres enfants. Et bien il y a quelque chose de cela avec Dieu, lui qui nous connait plus que nous-mêmes. Lui vers qui nous sommes invités à puiser : amour-joie-paix-pardon. Merci Seigneur pour tous les baptisés qui nous donnent à travers la messe, la prière, la rencontre d’autres croyants de mieux te connaître, de mieux se laisser rejoindre au cœur de nos vie par ta présence qui nous relève et nous sauve.

Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Cet amour puisé à ta présence Seigneur, il nous invite à porter du fruit autour de nous en vivant de ce qui est reçu. Les autres, nos proches, les petits, les pauvres, les exclus sont le signe authentique de notre foi, sont le lieu où la rencontre de Dieu se poursuit et s’approfondit. Merci Seigneur pour tous les baptisés qui se mettent au service de la fraternité, au service de tant de formes de pauvretés et difficultés qui nous touchent nos vies.

Merci Seigneur pour ce don du baptême en Christ Ressuscité, à son image prêtres pour célébrer, prophètes pour annoncer, rois reines pour servir !

Damien Guillot, curé.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.