Homélie Ascension du Seigneur – 13 mai 2021
La parole d’aujourd’hui, nous interpelle sur la question de la mission. Vous allez recevoir, une force quand le Saint Esprit viendra sur vous ; vous serez mes témoins à Jérusalem, puis la Judée, puis la Samarie, au fur et à mesure des persécutions et dans l’évangile : allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
C’est intéressant de voir que Jésus invite ses disciples à partir de ce qu’ils sont. Ils ne comptent pas des supers commerciaux qui auraient fait l’HEC de l’époque ou un doctorat en théologie. Ils comptent sur des hommes et des femmes, de simple condition et qui ont des peurs et des doutes. Quelques versets qui précèdent les femmes s’enfuirent du tombeau, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies et les onze apôtres en prennent aussi pour leur grade : Jésus se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’il était à table avec eux et blâma leur incrédulité et leur dureté de cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu relevé d’entre les morts. Jésus compte sur nous, pour annoncer la bonne nouvelle de son amour, de sa vie à partir de ce que nous sommes avec nos peurs, nos manques de foi et nos incapacités.
La première chose est alors de les reconnaître et d’accepter de se laisser rejoindre, transformer relever. Accepter cela, refuser de se laisser condamner soi-même, à nos misères.
Nous ne sommes pas là pour faire de belles théories sur une bonne nouvelle mais pour créer des espaces de rencontres où chacun peut se dire, et où nous pouvons témoigner notre expérience de foi. Nous témoignons de nos propres expériences. Comment avec nos peurs, nos doutes, notre péché : nous faisons l’expérience personnelle et communautaire d’être sauvé. Démons de vos vies expulsées, langues nouvelles qui rejoignent le cœur de nos vies, amour de Dieu, vie de Dieu plus fort que tous nos lieux de replis et de morts, paix, joie, soutien au cœur de ce qui nous met sur le flanc. Partir de notre expérience de salut pour témoigner. Nous ne sommes pas là pour enseigner des théories sur Dieu, la Bible ou pour faire du prosélytisme.
Au cœur de notre témoignage notre foi grandit. Le Seigneur travaille avec nous, confirme la Parole que nous avons reçue, qui a transformée nos vies et que nous faisons simplement transmettre et des signes s’accompagnent dans la vie de ceux auprès de qui nous témoignons pour notre plus grande joie.
Damien Guillot, curé