Homélie 5ème dimanche de Pâques- 2 mai 2021

Dans Homélies

Jn 15, 1-8

Frères et sœurs si je devais résumer l’ensemble des 3 lectures et du psaume, je dirais : nous sommes invités à demeurer en Christ pour porter du fruit. A la lumière de la Parole d’aujourd’hui deux questions : est-ce que je suis d’accord, est ce que j’y crois de tout mon être que pour porter du fruit, je dois demeurer en Christ et comment demeurer en Christ ?

Tout d’abord est ce que j’y crois. La Parole n’y va pas de main morte : en dehors de moi vous ne pouvez rien faire nous dit le Christ. Qu’est-ce que signifie demeurer en Christ quand nous entendons : tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève. Peut être qu’une vie qui porte du fruit est en Dieu en fait ?

A la lumière de la vie de St Paul, nous pouvons être interpellés. Ce notable, puissant qui était là pour persécuter va dans sa conversion vivre un véritable changement de vie. Quelle vie au service des communautés, quel témoignage et approfondissement de sa foi en Dieu dans ses nombreuses lettres aux communautés. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Nous pouvons être touchés du fruit que Paul a porté pour la foi chrétienne. Demeurer en Christ quelle transformation en nos vies !

Cette foi et cette confiance en Dieu au cœur de la détresse qui est exprimée dans le psaume 21, nous montre le fuit de cette relation à Dieu pour la vie de ce supplicié qui ne ressemble plus à un homme. C’est ce psaume qui est prié par le Christ sur la croix avec ces mots au début du psaume : mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? et ce psaume finit par tu m’as répondu… et ces mots d’action de grâce que nous avons entendus. Demeurer en Christ est un vrai soutien pour nos vies.

Alors comment demeurer en lui ? La Parole nous invite à garder ses commandements ou autre traduction ses paroles de vies. Ce mot commandement est intéressant car je suis invité à aimer, non pas, parce que je le sens mais parce que je le décide même dans les moments difficiles. Et St Paul nous dit : pratiquer ses commandements, c’est aimer en acte et appartenir à la vérité qui pour nous est une personne le Christ. Et cela rejoint ce qui fait la gloire du Père à la fin de l’évangile.

Pour demeurer en Christ, nous sommes aussi invités à nous laisser purifier par le Père.  Être pur, pour nous Chrétiens, c’est vivre du Christ. Pour cela vivre de sa Parole, de son pardon (Dieu plus grand que notre cœur, que tout ce qui pourrait nous accuser en nous-mêmes). Vivre de son Esprit Saint comme le dit la Parole pour avoir part à sa vie, à cette vie divine de communion. Nous n’avons qu’une seule demande à faire à Dieu, avoir part à son Esprit : à partir de là tu peux tout vivre ! tout traverser, comprendre ce que tu peux recevoir de lui et ce qui n’est pas de son ressort car ce n’est pas un magicien ou un marionnettiste.

En somme Seigneur : à partir de nos choix, donne nous comme une grâce de demeurer en Christ pour porter du fruit.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.