5ème dimanche de carême : Route Prière du pôle Célébrer

Dans Fraternité, Texte

Mot d’accueil

« Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. »

Le Seigneur vient jusque dans notre cœur pour nous proposer une alliance nouvelle, avec nous, avec toi, toi, … chacun personnellement. C’est sans doute le plus beau cadeau qui nous est offert, cette alliance personnelle, directe, intime.

Le Seigneur est donc là, il nous attend certes mais comment lui parler, comment entendre ce qu’il a à nous dire ? Le Prophète Jérémie nous dit « ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands.

Inutile donc de chercher à apprendre, c’est une relation naturelle, simple, une relation d’amitié qui se noue entre nous et Dieu, simplement, naturellement, directement.  Patiemment il nous suffit d’écouter pour entendre, de ménager quelques instants de calme, de silence dans sa semaine, sa journée, prendre du temps pour soi et pour l’écouter.

Vous l’avez peut-être deviné c’est la route prière qui vous accueille aujourd’hui.

Prières Universelles

« Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Seigneur tu nous invites à nous donner, à nous lancer, à ne pas trop calculer

  • Nous te prions pour toutes celles et ceux qui donnent cinq minutes, quelques heures, parfois juste un mot, un regard pour les autres. Nous pensons spécialement aux membres du CCFD qui nous accompagnent pendant ce carême. Seigneur rends nous curieux et disponible aux autres.
  • Nous te prions pour le diocèse de Lyon, pour son pasteur Olivier qui rencontre en ce moment toutes celles et ceux qui font notre église. Seigneur nous te prions pour ces liens nouveaux, ces liens renouvelés qui nous font avancer.
  • Nous te prions pour celles et ceux qui s’engagent vers le mariage ou celles et ceux qui comme Juliette et Brice fêtent leur anniversaire de mariage. Nous te les confions Seigneur, nous te confions leurs engagements.

Action de grâce

Dans son message pour le carême 2021 le Pape François nous invite notamment à vitre un « Carême d’espérance »

« Pendant ce Carême, appliquons-nous à dire « des mots d’encouragements qui réconfortent qui fortifient, qui consolent, qui stimulent » au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent » (Enc. Fratelli tutti [FR], n. 223). Parfois, pour offrir de l’espérance, il suffit d’être « une personne aimable, […], qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence » (ibid., n. 224).

Dans le recueillement et la prière silencieuse, l’espérance nous est donnée comme une inspiration et une lumière intérieure qui éclaire les défis et les choix de notre mission. Voilà pourquoi, il est déterminant de se retirer pour prier (cf. Mt 6, 6) et rejoindre, dans le secret, le Père de toute tendresse.

Vivre un Carême d’espérance, c’est percevoir que nous sommes, en Jésus-Christ, les témoins d’un temps nouveau, dans lequel Dieu veut « faire toutes choses nouvelles » (cf. Ap 21, 1-6). Il s’agit de recevoir et d’offrir l’espérance du Christ qui donne sa vie sur la croix et que Dieu ressuscite le troisième jour : « Soyez prêts à répondre à qui vous demande à rendre raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3, 15). »

Action de grâce (avec Juliette & Brice)

Merci Juliette et Brice, merci pour votre couple, merci pour l’espérance que vous nous donnez à voir. C’est bien l’Espérance que le Pape nous invite à vivre pendant ce carême

Oui, vivons un carême d’espérance.

Chaque jour de cette semaine, chaque matin, prenons quelques minutes pour confier notre journée à Dieu, pour accueillir la surprise, l’intranquillité de la vie avec espérance.
Prenons quelques minutes pour entrer dans la journée en désirant être cette personne qui dit des mots d’encouragements, qui réconforte, qui fortifie, qui console, qui stimule.

 

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.