Homélie 3ème dimanche de l’Avent – 13 décembre 2020

Dans Homélies

2020 12 13 Homélie 3ème de l’Avent (B)  (Is. 61 / 1Thes. 5,16-24 / Jn. 1, 6-8. 19-28)

(Après la 1ère lecture,). Un prophète : Isaïe, (8ème, 7ème siècle avant J.C.) dont nous pouvons retenir quelques mots : il m’a consacré, choisi par l’onction d’huile, il m’a envoyé annoncer aux humbles ! il m’a envoyé guérir les cœurs brisés, proclamer la délivrance aux captifs. Il m’a habillé, changé mes vêtements pour des vêtements de salut ; le salut ? Je suis remis sur le bon chemin, je ne suis pas perdu ; avec la justice de Dieu je lui suis ajusté. Alors je peux crier de joie tellement est grand mon bonheur, comme l’exprime le psaume chanté par Marie.

(Après la 2ème lecture.) Soyez dans la joie ! Quel défi dans une période de confinement et de tant de blessures, pourtant rien n’est impossible à Dieu : « tout cela il le fera. »  Ne méprisez pas ceux qui ont parlé avant moi, les prophètes, nous dit l’apôtre Paul ; n’éteignez pas la lumière de l’Esprit qui parle en vous : éloignez-vous de toute espèce de mal et remerciez en toutes circonstance ; les évangiles nous apprennent à le faire.

(Après l’Évangile.) Témoignage rendu à Dieu par Jean devenu Jean le Baptiste après s’être effacé devant Jésus. C‘est Dieu qui est Lumière des hommes par sa Parole qui donne vie ! Sa Parole divine, elle est parole d’amour pour tous. Mardi soir au Banquet de la parole, l’un de nous s’est appuyé sur la  parole de Jean le Baptiste qui disait :

« au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas », après cette parole il a ajouté : « on ne le connait pas et lui nous connait ; c’est étonnant, avec une amitié si forte pour nous, que nous ne le connaissions pas » c’est vrai encore aujourd’hui.

Jean le Baptiste répond aux prêtres et aux lévites qui l’interrogent pour savoir qui il est.. Il n’est pas le prophète Élie, celui qui luttait contre la vénération des idoles ; nous avons aussi nos idoles ! Jean se suffit d’un  autre prophète, Isaïe qui dit : « redressez le chemin du Seigneur. »  Jean, à la suite de tous les prophètes, annonce celui qui vient, dont il n’est pas digne de délier la courroie de sa sandale : Jésus ! Jésus qui n’entre pas dans les mots d’une définition mais que l’on ne connait en faisant sa rencontre.

Dans sa dernière encyclique (n°277) le pape François affirme que si  la musique de l’Évangile (B.N.) cesse de vibrer dans nos entrailles, si elle cesse de retentir dans nos maisons, dans nos lieux de vie, dans la politique et dans l’économie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme ; c’est cette mélodie qui doit nous réjouir et nous amener à la joie de Noël.    (Henri Moine, prêtre)

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.