24è dimanche du temps ordinaire – 11 septembre 2016

Dans Homélies

Ex. 32, 7-14 / Tim. 1,12-17 / Lc. 15, 1-32

Laissons-nous guider par ces paroles que nous venons d’entendre qui sont pour nous « Paroles de Dieu. » Dans le livre de l’Exode, Moïse qui recueille les paroles de Dieu au sommet de la montagne et pendant ce temps son peuple se construit une idole, un veau d’or. Première parole de Dieu : « c’est moi le Seigneur, ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte » Un Dieu libérateur d’une situation d’esclavage. En face une idole faite par des hommes qui voudraient mettre la main sur Celui qu’ils ne connaissent vraiment pas, qui les dépasse, qui a une Alliance à leur proposer. On comprend la colère de Dieu ; les compagnons de Moïse se sont égarés, il veut leur éviter de s’enfoncer dans une impasse, il veut faire connaitre qui il est, il est « pour les hommes ».

Paul s’adressait à son disciple Timothée, nous repérons à travers ses paroles tout le cheminement qui a été le sien, une vraie démarche pénitentielle dont nous pouvons nous inspirer : l’aveu de sa conduite passée dont il se repent, Il proclame l’Amour de Dieu dont il ne se sent pas digne et le pardon qu’il a reçu et puis sa mise en route pour annoncer la miséricorde de Dieu qu’il vient d’expérimenter. Mais sans attendre qu’il ait fait ses preuves le Christ Jésus lui a manifesté sa confiance et confié ce ministère d’apôtre. Le Christ nous appelle alors que nous sommes pécheurs, il ne vérifie pas nos qualifications, mais sa confiance va les faire naitre et grandir.

Des trois paraboles de l’Evangile, nous n’avons entendu que les deux premières, (nous connaissons bien la 3ème, le père prodigue en amour et son fils). Dans les deux que nous avons entendues, nous repérons la démarche très active des personnes qui sont en recherche de ce qui est perdu, la brebis ou la pièce, alors que dans la 3ème c’est le Père qui est en attente, en désir du retour de son fils, et il ne lui demandera aucun compte sur sa conduite désordonnée. Voici le visage de Dieu qui se révèle : obstiné à venir à notre rencontre, désireux de vivre avec nous, en alliance, et qui compte sur nous pour être acteurs de cette alliance.

Dans notre actualité cette alliance s’écrit au long des jours ; regardons : la prise ne compte grandissante, cette année dans les médias, des personnes handicapées à l’occasion des Jeux paralympiques qui viennent de démarrer à Rio ; Importance aussi de ce rapport du Secours populaire qui nous alerte sur l’impossibilité financière d’un grand nombre de nos concitoyens de se faire soigner les dents ou la vue, quand nous sommes informés nous ne pouvons pas rester insensible ! Intéressante, la réflexion qui s’approfondit en France sur le lien entre république, laïcité et religions ; cette rencontre aux facultés catholiques de Lyon des imams d’un grand nombre de pays du monde entier, qui, pour la première fois, ensemble, réfléchissent à la théologie du Coran ; pensons à la proclamation de la sainteté de mère Téresa, témoin de la tendresse de Dieu ! Toutes ces personnes sont dans le regard de Dieu, elles vivent quelque chose de l’Alliance !

L’alliance, Jésus tu l’as vécue de manière très concrète ; que ton Esprit saint soit la source de nouvelles initiatives pour notre Joie et pour la Joie du Père.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.