Prière guidée du jour de l’Ascension

Dans Texte

Mettons-nous sous le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint.

Prenons le temps de nous mettre en présence de Dieu, lui qui vient nous visiter chaque jour. Que nous puissions être une terre hospitalière à sa présence. Demandons à l’Esprit de venir nous embraser : Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser !

Le livre des actes des apôtres a été écrit par Luc et fait suite à son Évangile. Il s’adresse à Théophile ont le nom veut dire ami de Dieu. Il s’adresse donc à tous les amis de Dieu et à nous ce matin. Écoutons :

Adriaen van Overbeke – L’ascension du christ

01 CHER THÉOPHILE, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, 02 jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. 03 C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.
04 Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : 05 alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » 06 Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » 07 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
08 Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
09 Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. 10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, 11 qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Versets 1 à 3
Pour commencer ce temps de méditation, je me rappelle comment Jésus a manifesté la générosité inouïe de Dieu tout au long de sa vie jusque dans sa passion et sa mort sur la croix et comment Ressuscité, il est venu consoler et encourager ses amis pendant 40 jours, continuant de partager leurs repas. Je me laisse saisir.

5 mn de silence

Versets 4 à 8
J’entends la demande que fait Jésus aux 11 apôtres de rester confinés à Jérusalem pour attendre de recevoir la force de l’Esprit afin d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. Puis j’écoute la question des apôtres qui se demandent quand leur pays sera libéré de la main des romains. Comment ce décalage entre leurs attentes et la promesse de la venue de l’Esprit saint éclaire-t-il mes propres questions d’aujourd’hui ?

5 mn de silence

Versets 9 à 11
Avec les apôtres qui voient à nouveau Jésus disparaître de devant leurs yeux, je me laisse-moi aussi interroger : pourquoi restes-tu là à regarder vers le ciel ? Ne sais-tu pas que Jésus viendra comme il est parti, don de Dieu pour toujours, pour que personne ne soit orphelin ? A quel retournement personnel, la promesse de recevoir la force de l’Esprit m’invite-t-elle aujourd’hui ?

5 mn de silence

Temps de partage d’une lumière reçue.

Notre Père.

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser !

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.