Homélie 2èmedimanche de Pâques – 19 avril 2020

Dans Homélies

Jn 20, 19-31

Frères et sœurs, croire en Dieu et transmettre notre foi n’est pas simple.

L’évangile d’aujourd’hui comme les autres récits de rencontres du Ressuscité, nous montrent différentes étapes dans notre chemin de foi. Jésus par diverses médiations vient à nous. Grâce à l’amour du prochain (cf Matthieu 25), la prière, la liturgie, le chant, l’adoration, la lecture, la Parole, le témoignage… etc Jésus vient. Ensuite ou parfois en même temps, il se donne à connaître et à se laisser reconnaitre. C’est d’abord lui qui a l’initiative et le désir immense de la rencontre. Et ce n’est pas fini, il compte sur nous et nous envoie en mission. Il nous accompagne dans le souffle de l’Esprit Saint pour vivre de cette foi et de cette rencontre du Christ ressuscité à donner à découvrir. Transmettre la foi, la donner : c’est bien souvent la faire grandir dans notre vie.

L’enjeu de cette rencontre, de cette reconnaissance et de cet envoi en mission par le Christ ressuscité comme nous le dit la conclusion de l’évangile, c’est croire en Jésus et croire en Lui c’est vivre de sa vie, de cette vie de Dieu pleine d’amour, de confiance, d’espérance, de paix, de joie, de pardon et je vous laisse compléter encore !

Mais comme les disciples nos cœurs, nos vies sont parfois verrouillés à l’accueil du Ressuscité, dans l’impossibilité de cette rencontre car troublés par de multiples peurs ou blessures. C’est parfois aussi notre péché qui nous coupent de cette vie de Dieu marquée par la Foi ou la confiance, l’Espérance, et la Charité avec Lui, les autres et nous-mêmes.

Huit jours plus tard, les disciples sont retombés quasiment dans les mêmes enfermements. Comme avec eux, Jésus ne se lasse pas de venir à notre rencontre et de nous dire la paix soit avec toi. Et c’est beau, avec Thomas, il part de sa demande, de sa vie pour lui dire vas-y avance ton doigt…Comme avec Thomas, formulons au Christ ce qui fait nos doutes, nos manques, nos demandes. Il nous y rejoindra.

Par rapport à la transmission de la foi, l’évangile nous montre à quel point ce n’est pas simple. Les disciples, il y a 8 jours ont rencontré le Christ, l’ont reconnu, L’Esprit est avec eux, ils sont envoyés en mission auprès d’un proche : Thomas mais lui patatrac n’en croit pas un mot. Temps qu’il n’a pas fait la rencontre personnelle du Christ ressuscité, ce que lui témoignent ses frères restent du bla bla.

C’est peut être là l’enjeu de la mission ! Permettre à ceux à qui nous sommes envoyés de faire la rencontre personnelle du Christ ressuscité, quelque soit les médiations de cette rencontre. De plus les évangiles nous montrent à quel point nous devons rester humbles comme de simples serviteurs, dans la confiance que c’est le Seigneur qui touche les cœurs, dans la gratuité des semeurs, d’autres récolteront, toujours en recherche à l’écoute de l’Esprit de ce qui peut rejoindre… Et Jésus ne reproche pas à Thomas de croire parce qu’il l’a vu mais il sait qu’à un moment, quelque soit le signe donné de la présence de Dieu, la personne est libre de sauter, de faire confiance ou pas ! Dieu nous aime jusqu’à ne pas être accueilli et même rejeté. Il nous invite à ce même amour !

Damien Guillot, curé.

Articles récents
Affichage de 2 commentaires
  • LE RASLE
    Répondre

    Bonjour. j’aimerai recevoir l’homélie de la messe radiodiffusée ce dimanche 19 avril à 10h00 depuis Lyon;ce n’est pas l’homélie qu’il y a sur ce site.
    Cordialement
    MH Le Rasle

    • Jacques
      Répondre

      Bonjour, pour recevoir l’homélie dont vous parlez, il faut vous adresser à la radio sur laquelle vous l’avez entendue. Cordialement, Jacques.

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.