Dimanche de Pâques – 12 avril 2020

Avant de débuter la prière, nous pouvons chacun allumer un lumignon à mettre sur nos fenêtres en lien avec tous ceux qui prient. Installons ce coin où nous allons prier avec une bougie, une croix, une icône etc.

1) Quelqu’un dit : « Nous faisons le signe de la croix au nom du Père, du Fils et du saint Esprit en se rappelant que c’est le Seigneur qui nous rassemble, que c’est le Seigneur qui nous donne d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et particulièrement les chrétiens de notre paroisse Notre Dame de la Fraternité qui se rassemblent aujourd’hui.

Dans cette page, survolez ou touchez
les mots en gras ou le texte surligné en jaune pour afficher plus d’informations.

2) Prendre ou écouter un chant d’entrée : Venez chantons notre Dieu

3) Quelqu’un dit : « Demandons au Seigneur la grâce de son pardon face à tout ce qui dans notre vie est notre péché c’est-à-dire nos manques d’amour pour Dieu, les autres et soi-même.
Prendre un petit temps de silence.
Prendre ensemble cette prière ou quelqu’un la lit : prions : Que Dieu tout puissant d’Amour, nous pardonne tous nos péchés et qu’ils nous mènent en sa vie éternelle

4) Nous nous mettons à l’écoute des textes du jour que vous pouvez aussi trouver sur le site Aelf.org

Vidéo Introduction à la première lecture, à regarder avant la première lecture

Psaume 117

Vidéo à regarder après la 2e lecture

Acclamation de l’Évangile : Alléluia !

Évangile
Prendre un temps de partage après l’évangile puis seulement lire ou écouter l’homélie du jour. Laissez l’Esprit de Dieu travailler vos cœurs, vos oreilles de ce que vous entendez des autres.
Vidéo de l’Homélie

5) Quelqu’un dit : « ensemble redisons cette foi qui rassemble des hommes et des femmes du monde entier depuis deux mille ans : lisons le crédo »

6) Prendre les intentions de prière universelle préparée.
Quelqu’un dit : « En lien avec tous nos frères et sœurs de notre communauté, Seigneur nous te prions » :

Refrain : ô Christ ressuscité exauce nous

  1. Seigneur Jésus, ta disparition a désarçonné Marie-Madeleine, Pierre et Jean, les premiers à avoir découvert ton tombeau ouvert. Ils ont fait le choix de croire en ta résurrection. Grâce à eux, et à ceux qui à leur tour y ont cru, nous sommes ici, comme eux aujourd’hui, serviteurs nécessaires mais inutiles dans un monde un peu perdu.
    Que dans l’Église autant que dans nos vies, nos actes soient plus parlant que nos paroles et témoignent de la gratuité de ta Présence rayonnante auprès de chacun.
    Ensemble nous te prions.
  2. Seigneur Jésus, le virus vient nous rappeler que la nature et la création, œuvres de tes mains, et que nous-mêmes sommes fragiles.
    Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, de chaque moment, que nous soyons au service du bourgeonnement de la Vie en croissance en chacun et autour de nous. A la manière de la résurrection qui a détruit la mort, que l’émerveillement de ce qui est en germe prenne le pas sur nos instincts de destruction. Que nous protégions la vie et la beauté qui lui est liée et que nous apprenions à te rendre grâce pour ce que tu nous donnes.
    Ensemble nous te prions
  3. Seigneur Ressuscité, Nous te rendons grâce pour cet Alléluia que nous aimons chanter de manière renouvelée, chacun, là, où nous sommes, dans nos lieux de confinement, et ensemble. Nous te confions notre communauté, virtuelle et bien réelle, essaimée et unie en Toi, par Toi et avec Toi. Que cet Alléluia nous entraine à continuer de chercher des moyens nouveaux de  nous ouvrir au monde, et de manière plus privilégiée, aux plus pauvres. Que notre manière de vouloir leur être utile ou de les aider soit au service de leur autonomie et de leur déploiement. Que l’après confinement soit source de créativité dans nos propositions à venir.
    Ensemble nous te prions.

Nous prions pour les défunts de la semaine dont nous avons célébré les funérailles
        – Joao DE FREITAS (St Julien)
Pour tous les défunts dans le monde, dans nos familles nous amis : Seigneur accueille les dans ton amour auprès de toi.

Refrain : ô Christ ressuscité exauce nous

7) Quelqu’un dit : « Unis les uns aux autres, nous nous adressons au Père en lui redisant : Notre Père qui es aux cieux…

8) Écouter ou chanter un chant final : Criez de joie Christ est ressuscité

9) Bénédiction.
Tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres Un membre présent bénit ceux qui sont là en disant par exemple mais n’hésitez pas à être inventif : « Que le Seigneur tout puissant d’amour, de paix et de joie nous bénisse au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

Prendre l’envoi de Pâques :

Allez dans la paix du Christ Alléluia, Alléluia !

Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia !

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.