Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers – dimanche 24 novembre 2019
Frères et sœurs, je suis heureux de me rappeler le lancement de notre projet pastoral il y a 4 ans lors de la fête du Christ Roi. En cette fête, vous percevez à quel point se joue, la royauté du Christ. Un messie, roi annoncé par David mais ici un roi dont le trône est une croix. Un royaume qui n’est pas de ce monde, où les plus petits et nous tous ont leur place. Nous percevons dans cet évangile comment le Christ s’inscrit dans la ligne des prophètes qui pour beaucoup iront jusqu’à donner leur vie. Ne nous témoigne t’il dans cette souffrance sur la croix à peine supportable, ces moqueries injustes jusqu’où va son amour pour nous. C’est le même mot qui se traduit en grec par témoin ou martyr. Et dans cet amour, ne manifeste t’il pas ce qu’il est comme l’unique prêtre, médiateur d’une alliance nouvelle et éternelle, pour la rémission des péchés et pour notre salut, ce que nous célébrons dans chaque sacrement, dans chaque eucharistie et que nous a magnifiquement exposé St Paul.
J’aimerais parler à vos cœurs maintenant. Pour cela, j’aimerais que nous nous situions au pied de la croix, contemplant le Christ.
Est-ce que je perçois à quel point il est en train de souffrir en raison du péché de l’homme, de notre péché, est ce que je saisis qu’il est en train de me manifester son amour qui me sauve ? Est-ce que j’ai conscience que j’ai besoin d’être sauvé pour vivre de sa vie divine ? Est-ce que je constate que mon péché me renferme, me coupe, détruit mais que dans son amour, il me rejoint, me relève, me pardonne, me recrée. Est-ce que j’ai soif de cet amour, de ce salut, qui transforme, convertit, ressuscite ?
Baptisés, nous sommes prêtres pour célébrer. Est-ce que je prie avec la parole, est ce que je vis les sacrements comme le don de sa vie pour nous ?
Baptisés, nous sommes prophètes, appelés au témoignage, au don de nous même : est ce que j’en ai conscience ? A qui en ma vie, je me donne, je témoigne par mes paroles et mes actes de cette foi vivante qui m’anime ?
Baptisés, nous sommes roi, comment je prends part, à ce royaume, là où je vis, en familles, en nos quartiers, là où nous travaillons pour un monde plus juste, plus fraternel, plus solidaire, plus aimant ?
Seigneur nous te rendons grâce ensemble, pour tous ces hommes et ces femmes, artisans de paix en ce monde, pour tous ces baptisés qui vivent de leur baptême, pour nous tous en chemin qui tentons d’en vivre et nous te remercions pour tous ceux qui donnent à notre communauté cette possibilité d’être prêtre pour célébrer, prophètes pour annoncer, roi pour servir.
Damien Guillot, curé.