4ème dimanche du Temps Ordinaire – 28 janvier 2018
Avant la 2ème lecture
Nous allons entendre un passage de la lettre de St Paul à la toute jeune communauté de Corinthe ; sa préoccupation est qu’ils soient libres de tout souci. Quelques uns d’entre eux, ayant entendu que le Christ par le don de sa vie nous a libérés, font ce qu’ils veulent et c’est la débauche ; d’autres se prenant pour des surhommes, méprisent la sexualité et recommandent que les hommes s’abstiennent de la femme.
Et c’est cette dernière question qui a été posée à Paul. Sa réponse est très mesurée ; célibataire ou marié, chacun est libre de choisir l’état de vie où il sera le plus disponible ; l’essentiel est que nous soyons « attachés au Seigneur, sans partage », car nous sommes dans les derniers temps.» Nous aurions intérêt pour bien comprendre le message de l’apôtre Paul sans le caricaturer, à lire tout le chapitre 7 de la première lettre aux corinthiens.
Homélie
Tout juif avait le droit de commenter la parole de Dieu, cela n’avait rien d’extraordinaire. C’est ainsi qu’immédiatement après avoir appelé ses quatre premiers disciples, Jésus se rend à la synagogue de Capharnaüm et là il enseignait nous dit saint Marc dans son Evangile. Le mot enseigner est répété quatre fois dans ces quelques versets. L’enseignement donné habituellement était de l’ordre du commentaire de la Loi surtout. C’est là où Jésus innove, nous l’avons entendu : « tous se demandaient entre eux : qu’est-ce que cela veut dire ? Voila un enseignement nouveau, il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Enseignement nouveau ! Jésus ajoute à l’enseignement des scribes : l’expulsion d’un démon ; démon, qui représente l’ensemble des forces du mal qui nuisent à l’homme, l’homme créé par Dieu, objet de l’amour du Père, nous dira Jésus ; Jésus ajoute ce que nous pouvons appeler un exorcisme, c’est-à-dire l’action de Dieu créateur qui libère : « l’esprit impur, poussant un grand cri, sortit de lui ». Les temps sont accomplis puisque le mal est vaincu. Dans l’Evangile de Matthieu (12,28) et dans l’Evangile de Luc (11,20) nous trouvons cette parole de Jésus qui répond à ses contradicteurs : « Si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse ses démons, alors le règne de Dieu vient de vous atteindre. »
Voila un enseignement nouveau, c’est celui que Marc, l’évangéliste voulait transmettre en écrivant la bonne nouvelle du Seigneur ; comme pour leur dire : vous pouvez faire confiance à celui dont la Parole est efficace, il a vaincu les forces du mal ; le mal est vaincu depuis la Résurrection.
Seigneur Dieu, tu as voulu partager notre humanité, tu as côtoyé les limites et les fragilités qui sont les nôtres ; mais tu ne t‘es pas laissé submerger par le découragement et la désespérance. Avec toi, nous sommes dans le mouvement de ta Résurrection. Que ton Esprit Saint, que nous pouvons prier, nous éclaire et soit notre force.