Déclaration des responsables des cultes de Villeurbanne – 27 janvier 2025
Déclaration des représentants des cultes de Villeurbanne
Lundi 27 janvier 2025
« Nous, représentants des cultes juifs, chrétiens et musulmans de Villeurbanne, formons des vœux de concorde et de paix pour tous les habitants de la Ville en 2025.
A Villeurbanne, le vivre-ensemble n’est pas seulement un slogan ou une incantation : c’est une conviction et un plébiscite de tous les jours.
En tant que représentants des cultes, nous ressentons cette capacité à vivre-ensemble par-delà tout ce qui peut nous distinguer comme un trésor commun. Un trésor issu d’une tradition multiséculaire, construite tant par l’histoire que par la volonté politique et religieuse, rendu possible dans notre pays, la France, par le socle commun constitué par la laïcité. Ce legs infiniment précieux est fragilisé ces dernières années et ces derniers mois, notamment par les conflits et les tensions géopolitiques internationales. Nous devons toutes et tous, chacun à notre place et selon nos attributions, en prendre le plus grand soin.
En tant que responsables des cultes, nous refusons de voir ces tensions internationales venir détériorer notre vivre-ensemble à Villeurbanne. Certes, notre ville n’est pas une île en dehors du monde mais nous ne pouvons et ne voulons en aucun cas nous résoudre à cette montée de la violence et des incompréhensions.
Ensemble, nous nous engageons à œuvrer par nos actes, nos paroles et nos pensées à la concorde, à la paix et à la bienveillance entre nos communautés et au sein de notre ville.
Nous nous engageons à unir nos forces pour rassembler, construire des passerelles entre nos communautés, créer des récits positifs et ainsi contribuer modestement à panser les blessures que les conflits et incompréhensions d’ailleurs provoquent dans les cœurs ici.
Pour nous adresser à l’ensemble des Villeurbannaises et des Villeurbannais et sans méconnaître les contours de la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État, nous remettons solennellement et symboliquement cette déclaration au maire de Villeurbanne ».
Mohammed Bouabdelli, Recteur de la mosquée Errhama
Thierry Brac de la Perrière, Curé de Notre Dame de la Fraternité
Azzedine Gaci, Recteur de la Mosquée Othmane
Olivier de Gersigny, Curée de Sainte Madeleine des Charpennes
Florent Guyot, Curé ensemble paroissial Chanoine Boursier
Simon Ohayon, Rabbin du Consistoire Israélite de Villeurbanne
Daniela Touati, Rabbin Keren Or
Philippe Viguier, Pasteur Église Protestante Évangélique de Villeurbanne Cusset