Retour sur la journée « Ressourcement fraternel des femmes de la paroisse de Villeurbanne »
Retour sur la journée « Ressourcement fraternel des femmes de la paroisse de Villeurbanne » le dimanche 29 janvier 2023.
Il y a les dimanches autrement et les dimanches pas comme les autres.
Ce fut le cas ce dimanche 29 janvier 2023 lors du Ressourcement fraternel des femmes de la paroisse Notre Dame de la Fraternité.
Nous avons pris la route pour le Chatelard où nous attendait l’équipe organisatrice pour un accueil chaleureux et chacune, femmes de toute génération et de situations diverses quittant son quotidien pour un temps de respiration.
Le menu était dense : chants, prières, lecture biblique, partages en petits groupes, marche silencieuse, repas partagé, témoignages, sans oublier la messe avec la communauté du Chatelard.
Dense mais doux à la fois (coulant de source), ce programme permettait d’aller à la rencontre de soi et des autres.
Le topo du matin « être femme en christ » était un temps fort et proposait des pistes de réflexion autour de quatre grandes thématiques : Filiation, Fécondité, Autonomie et Responsabilité avec de nombreuses références bibliques.
Des témoignages l’après-midi montraient comment à travers les joies et les épreuves, il est bon de poursuivre son chemin de foi.
Entre ces temps forts, chacune a eu la possibilité de se ressourcer et d’aller à la rencontre des unes et des autres pour faire connaissance, se confier, écouter, échanger dans une ambiance simple et bienveillante. Nous avons pu ainsi goûter le fait de se retrouver en fraternité en christ.
Quelques échos personnels :
Je rends grâce pour les traces qui restent en moi, dans mon cœur,
Ce temps que nous nous sommes autorisé a été une pause qui m’a redonné de l’élan et de la légèreté depuis dans ma vie quotidienne.
Cette journée ma redonné un peu de souffle …. d’espérance !
Je ne cesse de penser à cette rencontre si lumineuse …
Je rends grâce pour les traces qui restent en moi, dans mon cœur, de ce dimanche partagé entre
femmes en Christ
Cette proposition a rencontré mon besoin de pause, de recul, de silence pour me retrouver dans la foi…
J’ai aimé la simplicité des rencontres, vivre l’instant présent, me laisser porter par les personnes qui avaient organisé, ressentir l’apaisement de la présence de Dieu.
Contemplation de la beauté : beauté de la vie de chacune, de son chemin avec Dieu . Des fenêtres ouvertes sur des possibles, des cailloux blancs sur mon chemin.
Et quelques attentes pour les prochaines fois :
Laisser plus de temps au partage en petits groupes pour favoriser l’expression de chacune
Inviter encore plus de personnes de notre communauté à vivre ce cadeau.
Que de ce temps naissent des initiatives, des dynamiques ouvertes vers l’extérieur, les autres.
Qu’une telle rencontre puisse de nouveau avoir lieu, au moins une fois par an.
Qu’une telle rencontre suscite des rencontres régulières pour prier, marcher, accompagner, écouter.
Nous remercions les organisatrices qui ont si bien préparé cette journée et souhaitons donc que nous puissions revivre un tel temps de ressourcement.
Un dernier point, depuis, un groupe WhatsApp « Si t’y vas, j’y vais ! » a été créé pour se rejoindre de temps à autres pour la prière de Taizé le vendredi soir à 19h00 à SFR. Si quelqu’une est inspirée, elle le signale sur ce groupe et d’autres peuvent la rejoindre.
A très bientôt !
Julienne et Sylvie