17ème dimanche ordinaire – 24 juillet 2022

Dans Homélies

(Ge 18, 20-32 // Col. 2, 12-14 // Lc. 11, 1-13)

(Ouverture) : « Seigneur, apprends-nous à prier » ce sont les demandes que  les disciples font à Jésus dans l’Évangile de ce 17è dimanche. Entrer en relation avec le Seigneur ! Quel chemin utilisons-nous pour le rejoindre, ou pour nous laisser rejoindre par lui, ajuster à lui. Regardons ce qui nous éloigne de ceux qui sont nos frères et nos sœurs et préparons-nous à célébrer l’Eucharistie en accueillant le pardon que Dieu nous offre.

(Avant la 1ère lecture) : Ce passage du livre de la Genèse nous situe au temps du patriarche Abraham, Il est l’ancêtre des peuples Juifs et arabes par ses fils Isaac et Ismaël, et nous mêmes ses héritiers spirituels par Jésus Christ. Avec cette lecture laissons-nous interroger par la manière dont nous voyons Dieu et notre relation à Lui.

(Avant la 2ème lecture) : L’apôtre Paul dans sa lettre aux Colossiens nous en dit plus sur notre relation à Dieu, grâce à Christ mort et ressuscité.

(Après l’Évangile) : La lecture du livre de la Genèse entendue il y a un instant, nous présentait Dieu qui se mettait à l’écoute de ce qui se disait sur la très mauvaise réputation des villes de Sodome et Gomorrhe enfoncée dans le péché. C’est comme s’il voulait se faire une idée sur l’attitude qui devait être la sienne avec elles.

Parler avec Dieu de tout ce qui nous concerne pour une vraie relation. Cela me fait penser aux mots, aux paroles qui frappent nos oreilles actuellement, des mots qui sont des questions, des appels que nous essayons de comprendre et d’accueillir.

Le mot « incendie » lié aux drames qui touchent la Gironde en France et tellement d’autres pays, des personnes, des villages, obligés de fuir, une biodiversité locale, qui disparait. La réduction du nombre de repas dont bénéficiaient des milliers d’enfants au Soudan du sud ; pénurie de blé, une des conséquences de la guerre en Ukraine.

Chez nous, « Pénurie » possible du gaz et de l’électricité.

« Sobriété » un mot auquel il nous faudra nous habituer et d’autres encore.

Pas d’affolement mais des signaux que nous lancent ces événements.

Que faire ?  Tous ceux qui sont concernés par la gestion des forets travaillent déjà à s’adapter à la nouvelle donne climatique. Et puis, quelques mots de l’apôtre Paul peuvent nous aider avec sa lettre aux Colossiens : Ayez foi, Confiance ! « vous êtes ressuscités avec Christ par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. »

Écoutons le Christ : « moi je vous dis : demandez et vous obtiendrez, cherchez et vous trouverez » Si nous savons donner de bonnes choses à nos enfants combien plus le Père du ciel nous donnera son Esprit saint ». N’ayez pas peur ! avait répété le pape Jean Paul 2

Ta vie divine c’est ta présence en nous, o Christ, et nous y communions.

Henri Moine, prêtre

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.