Dimanche des rameaux – 10 avril 2022

Dans Homélies

(Lc. 19, 28-40 //Is. 50, 4-7 / Phil.  2, 6-11 / Lc. 22,14–23,56)

Nous avons dans les mains quelques rameaux ;  nous les avons choisis, nous pouvons  les regarder, ils nous donnent à penser ! En cette période de l’année ils nous font penser à la fin de l’hiver, après l’arrêt de la nature, la vie reprend ; malgré les incertitudes du climat, les bourgeons apparaissent, reverdissent, vont fleurir et porter du fruit. La vie, la mort, la mort, la vie.

Les deux sont liées l’une à l’autre comme par une charnière, il y a une articulation entre ces deux réalités, chacune devenue nécessaire à l’autre. Le Père et Moi nous sommes Un. Le Père est en moi et je suis dans le Père. C’est depuis toujours le projet de Dieu, nous rencontrer,  que nous le connaissions, il est Père, Fils, Esprit de son amour pour nous.

Tous les personnages dont nous découvrons le portrait dans ce récit de la Passion selon saint Luc, nous disent les choix qu’ils ont faits, plus ou moins, pour découvrir Jésus, qui a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie » et  ceux qui se sont mis sur son chemin.

Ces personnages nous pourrons nous arrêter sur leur itinéraire et ce qu’ils en expriment. Jésus qui réunit ses apôtres pour son « dernier repas ». Pourquoi ?

Simon- Pierre, sa relation avec Jésus se cherche  et Jésus lui renouvelle sa confiance.  Judas, il est invité à clarifier son attachement à Jésus.  Sa relation avec les disciples endormis qui ne savent pas veiller. Avec les serviteurs du Grand Prêtre et les gardes du temple envoyés pour arrêter Jésus, ils obéissent aux ordres. Et puis Pilate incertain sur la conduite à tenir, le roi Hérode intéressé par les miracles, pas plus !   Et puis les femmes du pays qui pleurent, nous y retrouvons bien de nos inquiétudes, de nos questionnements et parfois de nos joies. Et Jésus, solide, enraciné dans l’amour de son Père, il entre dans le pardon envers ceux qui ont la responsabilité de sa mort, et en dialogue avec les deux crucifiés comme lui.

Nous sommes sans cesse à la charnière : la Vie, la mort ? Que cette Semaine Sainte nous apprenne les choix à faire dans notre quotidien.  Nous le croyons, tu as les paroles de la vie éternelle, tu es notre chemin, Chemin, devant nous ! faisons confiance à ton Esprit saint, il sait conduire sur tous les chemins.

Henri Moine, prêtre.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.