12ème dimanche du temps ordinaire – 20 juin 2021

Dans Homélies

Homélie 12eme ordinaire (Job 38,1 // 2 Cor 5, 14-17 // Mc 4,35-41)

Nous venons d’entendre trois fragments de la Parole de Dieu. A chaque fois, que ce soit personnellement, en fraternité, ou en célébrant le dimanche, la question est : comment comprendre ce que nous lisons ou entendons ?
Ces textes nous sont transmis à partir d’un seul livre : la Bible, Ancien et Nouveau, premier et deuxième testament. Quel en est l’auteur ? L’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint. La transmission s’est faite par bon nombre de personnes que nous disons inspirées. Ces textes ou morceaux de textes se comprennent en les faisant se croiser les uns avec les autres, ils ne peuvent pas être isolés, séparés des autres, ils expriment une Parole unique, celle de Dieu.
Quel en est le message ? Celui qu’en communauté nous arrivons à dégager pour éclairer les différentes situations de notre existence. Nous pouvons nous appuyer sur une base commune : nous les humains, sommes en recherche d’un sens à notre vie et Dieu lui-même est en recherche d’une relation avec les humains pour les rencontrer comme ses enfants. Cette recherche nous en trouvons la trace en la bible, au long des différents récits de leur histoire d’hommes, de femmes, de communautés et de peuples.

Mardi, au banquet de la Parole nous avons tenté de laisser la parole de ce dimanche nous parler.
Premier morceau aujourd’hui tiré du livre de Job, choisi pour l’eau de la mer qui se transforme en tempête, et Job, comme nous, est dans cette tempête. Et le Seigneur-Dieu parle de l’orgueil des flots qui se croient tout puissants par leur force. Mais Dieu rappelle que c’est lui qui est puissant, mais d’une puissance autre que la violence, il s’impose et dit : « ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ! ».
Second morceau de la Parole d’aujourd’hui. C’est l’apôtre Paul qui témoigne auprès de la communauté de Corinthe de la puissance de l’amour du Christ : « un seul est mort pour tous ! Sa Puissance ? il a tout donné de lui-même ! Notre vie n’a plus à se centrer sur nous-mêmes mais sur Christ mort et ressuscité. » Il s’agit d’entrer en Christ,”notre maison”; devenir personnellement une créature nouvelle, permettre qu’un nouveau monde marqué par le don de soi, par l’amour, prenne la place d’un monde ancien, marqué par le mal, l’indifférence, la violence et toutes les morts qui agressent les hommes. Christ croit en cette puissance ferme et non violente, dont tu es le chemin !

Avec ce morceau de l’Évangile de Marc. C’est Jésus au bord d un lac qui dit à ses disciples :
« passons sur l’autre rive, » et ce sont eux qui l’emmènent dans la barque ! Et la tempête survient, les vagues se jettent sur la barque, dangereusement, « nous sommes perdus, cela ne te fait rien. réveille-toi ! » Pourquoi cette crainte, cette peur dans ces moments difficiles, où des relations s’abîment, se dégradent avec quelqu’un, on ne voit pas comment on va surmonter cette épreuve. Et toi, Seigneur est-ce que tu ne dors pas ? ? ? Tu as peut-être l’impression que je dors mais je suis toujours dans la même barque que vous, bien proches, prêt à vous prendre par la main. Apprends la confiance en toi- mème et en moi. Apprends le recul sur tes souffrances, apprends à passer sur l’autre rive, je suis avec toi et je t’y précède, ressuscité !
Nous avons l’occasion d’avoir la parole avec ce temps d’élections régionales et législatives pour que vive notre démocratie : que ces élections nous aident à prendre notre place de citoyens, acteurs de ta Paix !

Henri Moine, prêtre

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.