11ème dimanche du temps ordinaire – 13 juin 2021

Dans Homélies

Marc 4, 26-34

Frères et sœurs, avec l’évangile du jour nous sommes à un point de rupture intéressant. Vous avez d’un côté la foule qui entend mais qui reste en quelque sorte extérieure à l’enseignement de Jésus, cela reste un enseignement et des disciples qui entrent dans une proximité avec la parole de Jésus, cela devient une parole de vie. Pour ceux qui ont déjà fait ou qui vont faire le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, les auditeurs du chapitre 4 de l’évangile de Marc sont un peu comme les ânes qui doivent passer un petit pont de bois pour continuer la route. Et parfois, j’ai le souvenir quelle galère, quels stratagèmes faut-il mettre en place pour les faire passer ! Et bien voyez vous le discours en parabole permet premièrement cela. C’est une histoire dans laquelle, nous sommes invités à plonger, un enseignement qui devient une parole de vie car elle ne reste pas qu’au niveau rationnel mais descend dans le cœur, dans leur vie ! Est-ce que je fais confiance à cette parole, est ce que je me laisse transformer, est ce que je me laisse conduire par cette parole ?

Et puis deuxièmement, dans cette même ligne, le discours en parabole permet probablement d’éviter les pièges des discours qui se veulent sachants sur un sujet avec le risque de fermer le sujet avec les risques bien connus de ce dicton « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.” La parabole annonce clairement la couleur, nous n’aurons jamais fini de comprendre, d’accueillir, le mystère du Royaume de Dieu en nos vies.

Alors chères familles qui vont faire baptiser un enfant, vous souhaitez mettre notre enfant sur le chemin de la foi. Comment vous leur permettrez d’accueillir la foi non comme une belle philosophie mais comme une rencontre à l’écoute de Dieu qui t’accompagne, te soutient, te donne de te déployer.

Chers enfants qui allez recevoir Jésus dans la communion, comment ce que nous avons dit de cette parole qui touche le cœur, te guide, te transforme et bien, vous allez faire l’expérience qu’il en est bien de même dans la communion.

Chers Paroissiens, comment écoutons nous Jésus dans notre vie ? quels moyens est ce que nous nous donnons ? comment cette parole rejoint tout notre être, pas que notre intelligence pour nous faire entrer dans cette proximité avec Dieu ?

Damien Guillot, curé

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.