Homélie Saint sacrement du corps et sang du Christ – Dimanche 6 juin 2021

Dans Homélies

Saint sacrement du corps et sang du Christ (Ex.24, 3-8// Heb 9, 11-15// Mc. 14, 12-26)

(Début de liturgie de la Parole). Avec la liturgie de la Parole entrons dans la longue histoire des relations des hommes avec Dieu : elle nous aide à découvrir comment le visage de Dieu s’est dévoilé, lentement, au long de leur histoire. Avec la première lecture, d’abord, la personne de Moïse, plus de 12 siècles avant Jésus Christ ; Moïse transmet ce qu’il a reçu et découvert de Dieu, et de son projet pour les hommes à travers le récit de la libération de l’esclavage dans le pays d’Égypte. On remarquera que le peuple adhère aux paroles de Moïse et au projet de Dieu : « toutes ces paroles que le Seigneur a dites nous les mettrons en pratique. » répétées à plusieurs reprises.

La lettre aux Hébreux en 2ème lecture nous dira comment, à la suite des apôtres, à la fin du premier siècle, la relation à Dieu se vit complètement transformée ; abandon des sacrifices d’animaux, le temple de pierre perd de son importance pour la rencontre avec Dieu. Nous sommes dans le régime de la nouvelle Alliance « en Jésus – Christ – Dieu fait homme » en qui sont unis humanité et divinité. C’est lui, en qui tous les humains peuvent devenir frères.

Entrons dans cette histoire, notre histoire de nos relations avec Dieu.

(Homélie) Rencontrer Dieu par la présence de Jésus et l’expérience qu’en ont faite ses disciples. Jésus les envoie pour préparer le mémorial de la Pâques juive qui célèbre  la sortie de l’esclavage de l’Égypte et la mémoire qu’en ont laissés les anciens.

Cette mémoire, Jésus la revisite ; il n’est pas de la tribu des prêtres juifs, les lévites. Il ne propose plus les sacrifices d’autrefois pour rejoindre Dieu ; mais le repas traditionnel de la communauté juive dont il fait partie. C’est au cours de ce repas qu’il parle de sa mort possible, qu’il va accepter librement, fermement, convaincu d’être habité de la présence du Père, « le Père et moi, nous sommes un ! »

Et les disciples sur l’invitation de Jésus, partent à la recherche d’un lieu pour célébrer cette fête de Pâques totalement nouvelle ! Un homme viendra à votre rencontre, il vous montrera la salle pour le repas, à l’étage, elle est prête, faites-y les préparatifs pour nous. . . Tout est prêt et tout est à préparer ; délicatesse de Jésus qui prend soin de ceux qu’il a appelés, il les respecte, il ne les assiste pas. Délicatesse à accueillir à chacune de nos eucharisties, c’est souvent les moments de silence préservés qui nous le permettent. Ceci est mon Corps, prenez et mangez, ceci est mon Sang, prenez et buvez ! Nous nourrir de ta relation avec le Père et avec les hommes par le lien de l’Esprit saint.

Jésus Christ, ta présence réelle au monde c’est nous qui la vivons. Ton alliance nouvelle c’est nous qui en sommes, chacun et ensemble sur nos routes les maillons indispensables. Bonheur de pouvoir mieux l’intérioriser et d’y donner du temps ! Et en communiant, réaliser cette présence réelle du Christ qui habite ceux qui s’avancent vers toi, chacun avec son histoire respectable. 

Henri Moine, prêtre

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.