6ème dimanche de Pâques – Route Solidarité Espérance du pôle Servir
La route Solidarité Espérance est l’une des 3 routes du pôle servir,. Elle est la continuité de l’association qui a pris naissance en 2011.
A cette époque, la présence de migrants dans nos rues, devenait de plus en plus visible. nous avons été saisis par cette présence.
Nicole une paroissienne décide d’accueillir chez elle une famille qui dormait dans une voiture sous ses fenêtres. Ce fut le début de l’aventure .
Son passage à l’action a mis en mouvement la paroisse . Concrètement, pas de logement prévu pour cela ; alors on aménage une salle de réunion, puis 2 , puis plusieurs… jusqu’à 7 familles seront accueillies conjointement.
Dans le même temps, une attention et une présence se fait sur le bidonville de la Feyssine. Jean-Claude, notre curé d’alors, considérait que le bidonville étant sur le territoire paroissial, il était aussi curé de ses habitants. « j’ai redécouvert mon évangile, dira t-il . »
Tout cela nous a entrainés à contribuer à la création du Comité Feyssine (collectif des associations intervenant sur le bidonville) ; et, ultérieurement, à rejoindre l’ Aclaam ( à la fois comme témoin de notre expérience pour d’autres paroisses, à la fois pour avoir le soutien du diocèse).
Aujourd’hui, nous poursuivons, l’hébergement temporaire de 2 familles dans les locaux de la Sainte famille, et la présence sur les lieux de sans-abrisme.
Nous vous invitons à entrer dans cette célébration, en portant dans notre prière, toutes les personnes rencontrées au cours de ces années, et celles que nous rencontrerons.
Nous vous proposons quelques pistes de réflexion et d’action
1) Nous vous invitons à lire les textes que vous recevrez sur la newsletter de lundi.
👉 Écrits du Pape Jean-Paul II et du Pape François pour les journées mondiales du Migrant et du Réfugié.
2) N’oubliez pas de prendre en sortant le texte écrit pour l’Assemblée générale de Solidarité Espérance
👉Petit historique de Solidarité Espérance (en prime)
3) Vous pouvez rejoindre l’équipe qui intervient sur le transbordeur dans son action « art et développement »
👉 Art et développement