4ème dimanche de carême : Route Messe du pôle Célébrer
Bonjour à tous !
Pour ce 4ème dimanche de carême, nous vous proposons un témoignage de ce qui se vit à travers l’engagement de la route Messe de notre Paroisse.
La route Messe regroupe les animateurs liturgiques, les musiciens, et aussi ceux que l’on voit moins durant les célébrations : les personnes qui s’occupent du fleurissement des églises, mais également celles en charge des annonces paroissiales et des intentions pour les défunts et les malades.
Ce qui nous motive et nous nourrit dans notre rôle d’acteur liturgique c’est de donner la possibilité aux paroissiens de faire grandir leur foi, comme nous sentons notre Foi grandir en nous dans cet engagement :
- Par les fleurs, nous contribuons à embellir la maison de Dieu. Elles sont présentes pour être admirées, c’est vrai, mais surtout pour mettre en valeur les merveilles de Dieu.
- Par la musique et le chant nous faisons entrer l’assemblée en intercession, nous portons en chœur nos prières communes vers le Seigneur. Nous y voyons une manière de décupler nos émotions de joie, d’espérance mais aussi de favoriser notre proximité envers le Christ ressuscité dans la méditation, la prière.
La musique et le chant nous aide à nous ouvrir, à laisser place au Christ, afin qu’il puisse venir au plus secret de nos cœurs car nous sommes tous appelés à faire vérité, c’est-à-dire à percevoir la présence de Dieu dans nos vies, faire la lumière sur son action et déposer ce qui fait sens ou ce qui nous préoccupe dans notre quotidien. D’ailleurs, le Christ nous dit dans l’Évangile d’aujourd’hui : « Qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses œuvres soient manifestées, elles qui ont été accomplies en Dieu ». (Jn 3,21)
Les chants ou le fleurissement sont aussi de véritables actions de grâce, une communion d’amour en réponse à l’immense amour qu’à Dieu pour le monde car, comme dit encore le Christ : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils, son unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16)
Nous avons tous à cœur de vous faire vivre une belle célébration, qu’elle respire la joie de l’Évangile, qu’elle favorise la rencontre avec le Seigneur et vous permette de vivre de cette vie éternelle auprès de Lui.
Bonne célébration à tous !
Action de grâce
La route Messe vous propose une action à mener durant la semaine qui commence.
Voilà ce que vous vous direz :
« Je contemple ce que j’ai vécu durant ces derniers jours. Je retiens un moment, une attitude, une parole, une personne qui m’a ouvert à la joie, qui m’a fait passer des ténèbres à la lumière et je rends grâce à Dieu pour cela. »
Au cours de cette démarche, vous pourrez allumer et déposer une bougie en souvenir de votre baptême, par lequel vous participez au sacerdoce du Christ, signe de la lumière que Dieu a envoyé dans le monde.