Homélie de la Sainte Famille – 27 décembre 2020
2020 12 27 Homélie sainte Famille
(Genèse 15, 1-6. 21, 1-3 / Hébreux 11, 8…19 / Luc 2, 22-40)
« Bonnes fêtes, joyeux Noël !» : voici des mots que, ces jours-ci, l’on nous a adressés, que nous avons bien reçus ; mots, que nous avons été heureux de transmettre, avec notre sourire, ou par téléphone ou internet. Et voici que ce dimanche nous fêtons la sainte famille de Jésus.
Nous avons fêté, hier, samedi, saint Étienne. Il a été premier témoin, mort pour son attachement à la Bonne Nouvelle qu’il avait découvert en la personne de Jésus le Ressuscité. Il s’était senti appelé à être « serviteur, diacre » de cette bonne nouvelle comme nous y sommes tous appelés avec notre baptême.
Nous avons fêté Étienne au lendemain de la venue de Dieu dans notre monde, en Jésus, de son actualité manifestée en notre histoire humaine. Il nous dit quelque chose de son appartenance, de notre appartenance à la famille de Dieu, en laquelle nous sommes tous et toutes, des frères en Jésus le Christ, « Fratelli tutti », « tous frères », selon les mots de l’Encyclique récente du pape François.
Le passage du livre de la Genèse que nous avons entendu avec sa reprise dans la lettre aux Hébreux nous parlent de notre histoire humaine : Abraham a commencé à entendre Dieu qui lui disait : élargis ton regard, « regarde le ciel et compte les étoiles, si tu le peux… » .
Telle sera votre descendance, toi et ta femme Sara, qui n’avez pas d’enfant aujourd’hui.
L’invisible devient visible ! Ce qui était caché vient à la lumière avec la présence de Dieu en notre monde. Mais pour l’apercevoir, il faut un regard de croyant, un regard de foi et une attitude qui l’exprime. . .Voir. au-delà de ce qui est visible, la présence, l’activité de l’Esprit de Dieu qui nous fait progresser « vers ce que nous sommes : membres de la famille de Dieu, tous frères et sœurs en Jésus le Christ. »
Membres de ta Famille ! Merci Seigneur, de toute cette manière inventive que nous avons déployée pour établir, maintenir et développer de vraies relations avec nos familles et notre voisinage. . . Alors que la Corée du Nord vient de supprimer la fête de Noël de son Calendrier, merci pour l’Irak qui vient, il y a quelques jours, de déclarer : Noël fête nationale pour le pays. . . Avec la pandémie dont nous subissons les conséquences, merci pour toute cette fraternité, cette attention aux autres, ces anniversaires qui se fêtent et autres initiatives, espérant que beaucoup découvrent ces chemins de vrai bonheur. . L’invisible devient visible !
Que tout ce qui nous émerveille, devienne notre prière de merci, en ta présence aimante,
toi qui es Dieu, notre Père à tous ! Amen = je le crois ! (Henri Moine, prêtre) .