Homélie 6ème dimanche de Pâques – 17 mai 2020

Dans Homélies

Jean 14, 15-21

Frères et sœurs, à la question, quelle parole gardez-vous de Jésus, il est souvent répondu : « Aimez-vous les uns les autres ». Serait-ce le commandement du Christ ?

Ce que j’aime dans la Parole de Dieu, c’est cette possibilité d’associer diverses interprétations. S’ouvre une compréhension toujours plus riche et un accueil toujours nouveau de cette Parole. Cette ouverture rejoint notre vie dans sa nouveauté, sa complexité et ses nuances. A plusieurs reprises dans ce passage revient ces versets qui associent amour du Christ et garder ses commandements. Alors, quels sont les commandements du Christ ?

Une première interprétation : c’est ce qu’il dit aux apôtres en Jean 13, 34 « aimez-vous les uns, les autres ». Les spécialistes pensent que ce verset est un ajout ultérieur à l’évangile de Jean. Il reste cependant dans la logique de ce qui vient d’être vécu avec les disciples : le lavement des pieds. Se laisser laver par le Christ et l’accueillir lui qui se tient à nos pieds pour que nous ayons part à sa vie. Un exemple qu’il nous donne d’expérimenter pour que nous-mêmes nous soyons des serviteurs de tous et particulièrement de ceux qui souffrent. L’aimer se traduit en acte avec ceux qui nous entourent.

Une autre interprétation plus vraisemblable qui n’empêche pas d’accueillir la première est cette référence à Jean 6, 28 : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Quelques versets précédant notre passage, Jésus disait au verset 12 « celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. ». Si l’œuvre du Christ, c’est de croire en lui, nous comprenons pourquoi les disciples après la mort et la résurrection du Christ feront de plus grandes œuvres encore. Ils entreront dans le souffle de l’Esprit dans une compréhension encore plus grande du mystère du Christ. Jean associe aux versets 23 et 24 ce mot commandement à celui de la parole. Si vous m’aimez, vous garderez ma parole. Conserver son commandement, c’est garder la parole du Christ, c’est vivre du Christ au cœur de notre vie, en nous-même, lui qui est la Parole. L’aimer, c’est croire en lui.

Nous pouvons accueillir ces mots du Christ : rassurez-vous, « je ne vous laisserai pas orphelin, je prierai le Père et il vous donnera l’Esprit de Vérité. L’Esprit de Dieu permet de vivre de la vérité en nos vies qui est le Christ, toujours à chercher, à accueillir. Accueillir le Christ, c’est accueillir le Père. Contempler le Père dans le Fils grâce à l’Esprit : c’est devenir celui que nous contemplons. Par là même, nous sommes associés à ce qu’il est et à sa vie.

Frères et sœurs dans le souffle de l’Esprit, entrons dans cette contemplation de Dieu qui portera tant d’amour dans nos vies.

Damien Guillot, curé.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.