Dimanche en communion fraternelle – 26 avril 2020
Avant de débuter la prière, nous pouvons chacun allumer un lumignon à mettre sur nos fenêtres en lien avec tous ceux qui prient. Installons ce coin où nous allons prier avec une bougie, une croix, une icône, et une cuve ou un beau saladier avec de l’eau. |
les mots en gras ou le texte surligné en jaune pour afficher plus d’informations.
Temps de l’accueil
« Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs »
Nous sommes invités à quitter notre quotidien pour nous rassembler et nous mettre en présence de Dieu.
1) Nous faisons le signe de la croix en se rappelant que c’est le Seigneur qui nous rassemble, que c’est le Seigneur qui nous donne d’être en communion avec les chrétiens du monde entier et particulièrement les chrétiens de notre paroisse Notre Dame de la Fraternité qui se rassemblent ce jour.
3) En ce temps pascal : demandons au Seigneur qu’il bénisse cette eau.
Nous allons par cette eau nous rappeler notre baptême. Plongés dans la mort, le Christ nous rejoint dans tout ce qui peut être signe de mort dans nos vies pour que nous puissions vivre de sa vie.
Pendant que nous chantons nous plongeons notre main et refaisons un signe de la croix pour vivre de notre baptême aujourd’hui :
J’ai vu l’eau vive ou J’ai vu l’eau vive (Keur Moussa)
Après le chant : que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne tous nos péchés et nous mène en sa vie éternelle.
4) Pardonnés chantons la gloire de Dieu : Gloire à Dieu du Frat
Temps de la Parole
« Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait »
Se parler, c’est entrer en relation. A travers le texte biblique, Dieu nous parle ; Il s’adresse à chacun de nous.
5) Nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu (AELF.org)
3Dimanche de Carême : Avant la 1ère Lecture1ère lecture :« Il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir » (Ac 2, 14.22b-33)
3Dimanche de Carême : Après la 1ere lecture Tu m’apprends le chemin de la vie ( Psaume 15 ) Deuxième lecture « Vous avez été rachetés par un sang précieux, celui d’un agneau sans tache, le Christ » (1 P 1, 17-21)
3Dimanche de Carême : Après la 2ème lecture
Acclamons l’Évangile : Alléluia : Proclamez que le Seigneur est bon
Évangile « Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain » (Lc 24, 13-35)Prendre un temps de partage après l’évangile
6) Proclamons notre foi avec le crédo.
7) En lien avec tous nos frères et sœurs de notre communauté, Seigneur nous te prions,
grâce aux intentions préparées par …
Refrain « ô Christ ressuscité exauce nous »
Mireille pour le monde (domaine de la santé, malades…)
« Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »
Comme les disciples d’Emmaüs qui osent formuler une demande d’aide à Jésus. Que ce temps de crise sanitaire soit l’occasion pour les soignants croyants ou non d’exprimer à la société leur demandes et leurs besoins pour que les plus précaires et fragiles qu’ils accompagnent soient davantage pris en compte. Refrain
Marie-Agnès (pour l’Église)
Nos frères musulmans viennent d’entrer dans le Ramadan. Que ce temps de jeûne, de prière et d’aumône soient pour eux, dans le respect des règles de confinement difficile, un chemin vers une plus grande connaissance de Dieu, une plus grande paix intérieure et une plus grande ouverture aux autres.
Christ Ressuscité, nous te prions. Refrain
Anne-Claire pour la communauté
Comme les disciples d’Emmaüs, nous avons besoin des autres pour cheminer ensemble. Malgré la distance qui nous sépare, restons unis par la prière et sachons reconnaître la présence du Christ à nos côtés.
Christ Ressuscité, nous te prions. Refrain
Nous prions pour les défunts de la semaine dont nous avons célébré les funérailles.
Pour tous les défunts dans le monde, dans nos familles nos amis : Seigneur accueille les dans ton amour auprès de toi. Refrain
Temps de prière eucharistique
« Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna »
En ce temps de confinement, nous n’allons pas vivre un temps de l’Eucharistie mais un temps de prière eucharistique.
Présentation des dons et préface.
Sanctus du Frat :
Paroles de la consécration.
Anamnèse du Frat :
Fin de la prière eucharistique.
8) Unis aux uns et aux autres, nous te confions toutes celles et tous ceux pour qui nous avons prié et celles et ceux que nous portons dans notre cœur en te redisant : Notre Père qui es aux cieux…
9) Et pour les personnes qui le souhaitent, nous proposons un temps de méditation, accompagné d’un chant et d’une vidéo :
Vous m’avez reconnu à la fraction du pain.
Quand dans nos vies, dans notre quotidien du confinement, reconnaissons-nous la présence de Dieu ?
A l’image des témoins directs de Jésus, pouvons-nous le reconnaître avec nos 5 sens ? par l’ouïe (Marie-Madeleine lorsque Jésus l’appelle par son nom), par la vue (première apparition aux disciples), par le toucher (Thomas qui touche avec ses mains), par le goûter (fraction du pain aux disciples d’Emmaüs), par l’odorat (..) ?
Temps de l’Envoi
« À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem »
Notre temps de prière touche à sa fin. Nous sommes invités à nous tourner vers le monde pour témoigner de la joie et de l’amour reçus au cours de ce temps et tout au long de notre vie.
10) Nous te chantons pour finir notre temps de prière
Alléluia : Proclamez que le Seigneur est bon
11) Bénédiction
Tout le monde peut bénir, ce n’est pas réservé aux prêtres Un membre présent bénit ceux qui sont là en disant par exemple mais n’hésitez pas à être inventif : que le Seigneur tout puissant d’amour, de paix et de joie nous bénisse au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Allons dans la paix du Christ.
Merci à tous ceux qui ont travaillé à élaborer et nous transmettre cette belle célébration