KT – Dimanche des Rameaux 5 avril 2020
Dimanche des Rameaux 5 avril 2020
Intro :
Une semaine avant la fête de Pâques, Jésus entre dans la ville de Jérusalem. Il est acclamé comme un roi par la foule qui crie : « Hosanna ! ». Les gens étendent leurs vêtements et des branches de verdure par terre, en signe de joie. Aujourd’hui encore, les chrétiens font mémoire de cet évènement. Le dimanche des rameaux, ils reçoivent une branche de buis, d’olivier ou de palmier – les rameaux – que le prêtre bénit à la messe. De retour à la maison, ces rameaux bénis sont placés près d’un crucifix ou dans un coin de prière pour rappeler chaque jour, la présence de Jésus-Christ dans la maison. La fête des rameaux est une grande fête car elle marque le début de la semaine sainte.
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche nous vous enverrons par la newsletter, un petit déroulement pour fêter ensemble cette semaine Sainte afin de préparer notre cœur à fêter la résurrection de Jésus.
Tout d’abord Préparer le coin prière (enfants et parents) :
Couper ou ramasser quelques branchages verts afin de réaliser un bouquet. (Laurier, buis, olivier)
Si cela n’est pas possible, proposer un modèle à colorier
Préparer un coin prière dans la maison : image ou icône ou statue ou croix – bougie/lumignon – bible, textes de la Parole – un tissu rouge qui marque cette entrée dans la semaine sainte où le Christ va vivre sa Passion. décoration du coin prière faite par les enfants.
Un chant « Ouvrons les portes » animé par la famille Faure
Visionner en famille la vidéo – Échanger ensuite sur ce qui a marqué les uns et les autres.
Regarder l’homélie des Rameaux proposé par Damien
« J’agis » : Nous vous proposons de « faire crier les pierres » par la prière ! Choisir six pierres qui plaisent dans le jardin, plutôt plates, ou bien dessiner six pierres sur du papier épais ou bien les préparer avec de la pâte à sel ou avec du papier mâché. Aligner ces pierres comme un chemin dans ton coin prière, afin qu’elles accompagnent cette semaine.
Pour ce dimanche des rameaux, dessiner sur l’une d’elles un feuillage d’un côté et inscrire sur l’autre côté quelque chose qui réjouit le cœur.
« Je prie » : Voici l’Envoyé de Dieu. Acclamons-le, car il vient pour nous annoncer le Dieu vivant ! Si nous nous taisons, les pierres crieront sa gloire et sa vérité. Seigneur, que nos cœurs de pierre se changent en cœurs vivants et aimants.