Coronavirus la prise en charge fraternelle et spirituelle de tous – 19 mars 2020
Le 19 mars 2020
Bonjour à tous,
Cette épidémie qui nous touche vient chambouler toutes nos vies. Nous devons l’accueillir, déposer ce qui nous met en colère, nous fait peur et nous rend triste. Même si cela interroge nos façons de vivre socialement, économiquement, écologiquement… l’épidémie est là, et progressivement nous allons faire face.
C’est une occasion de vivre cette période en Dieu, avec Dieu en communion avec tous nos frères et sœurs. Comme ces moines qui prient pour le monde et pour l’Église, nous sommes invités à approfondir notre vie de prière personnelle et au sein du foyer en couple et en famille, à redécouvrir l’intérêt de la prière pour se soutenir les uns les autres et pour enrichir notre vie.
Cette période est l’occasion de renouveler sa vie spirituelle, de l’approfondir grâce à la prière, grâce à toutes ces lectures que nous allons avoir le temps de faire, à toutes ces vidéos que nous allons visionner.
Nous pouvons regarder la télévision avec KTO (chaine catholique avec de nombreuses propositions dont les offices et la messe), avec l’émission Le jour du Seigneur du dimanche matin sur France Télévision, écouter diverses radios (RCF sur 88.4 et radio Espérance sur 88.1, France culture le dimanche matin…).
Sur internet, de nombreuses propositions existent, n’hésitons pas à regarder ce que propose notre diocèse de Lyon, nos frères et sœurs de notre diocèse, nos évêques Michel, Emmanuel et Patrick…Le diocèse, c’est l’Église locale définie par Vatican II comme portion du Peuple de Dieu. Cette période est l’occasion d’élargir notre vie de foi à notre diocèse, aux mouvements (le CCFD a une belle proposition de carême), aux communautés religieuses (les Jésuites et les Dominicains proposent des retraites par internet) et à l’Église universelle.
Si cette ouverture au-delà de notre communauté paroissiale est importante, nous ressentons aussi le besoin de sentir cette communion entre nous. Pour notre paroisse, j’aimerais que cette période puisse être l’occasion de poursuivre ce que nous vivons : la prise en charge fraternelle et spirituelle de tous par les baptisés. (Je vous rappelle la vision de notre projet pastoral : (par 9 routes fraternelles et spirituelles permettre une rencontre de Dieu qui nous envoie à tous). C’est pourquoi, suite à la rencontre de samedi matin 14 mars avec les membres de la gouvernance présente (Equipe d’animation pastorale, équipe de coordination, responsables de route), diverses propositions vont être mise en œuvre grâces aux routes de notre paroisse et à l’aide de tous.
Avant d’entrer dans les propositions concrètes, j’aimerais que nous soyons vigilants à ne pas nous blesser mutuellement. Nous nous rappellerons que l’information écrite ne permet pas autant de nuances, de dialogues et d’explications que lorsque nous sommes en présence les uns des autres. A la moindre difficulté, prenons le temps de s’appeler. Des difficultés ne se règlent pas par mail.
Nous allons solliciter l’ensemble des paroissiens pour qu’ils fassent des propositions spirituelles et fraternelles : merci à vous !
Pour ne pas partir dans tous les sens et pour ne pas vous dégoûter d’un apport trop massif, nous aurons avec la gouvernance de la paroisse des discernements à réaliser : merci pour votre compréhension !
Nous devrons accepter que tout ne se mette pas en œuvre par manque de disponibilité des uns et des autres ou à cause de la maladie.
Voilà diverses propositions concrètes que nous allons tenter de mettre en œuvre :
- Prier ensemble le dimanche matin comme un point fixe qui nous met en communion les uns avec les autres face à Dieu. Nous vous enverrons le jeudi ou le vendredi par la newsletter de la paroisse une proposition de déroulement de ce temps spirituel. (Nous espérons que vous pourrez y trouver des liens à des chants, des intentions de prière de paroissiens, l’homélie…). Cette semaine elle sera envoyée samedi matin.
- Whatsapp paroissial dont le lien est : https://chat.whatsapp.com/JvPgcrdJ1m8Hpyr5CnmeAx. Si vous n’y arrivez pas demander à Laurent 06 60 35 09 25 ou Awa 06 63 82 35 74. Il vous suffira d’envoyer vos pépites, vos louanges, vos prières aux administrateurs du groupe qui gèrent ensuite le flux de message.
- La newsletter paroissiale avec un encart coronavirus : pour une prise en charge fraternelle et spirituelle de tous. Vous pourrez faire passer des textes, des propositions à tous les paroissiens. Cette newsletter partira deux fois par semaine (lundi ou mardi et jeudi ou vendredi). Vous pouvez vous inscrire sur le site de la paroisse indiqué ci-dessous.
- La newsletter du carême de la paroisse à recevoir chaque jour en lien avec cette année St Irénée que fête notre diocèse et les propositions concrètes de chaque jour proposées par le CCFD. Demander à Marlène notre secrétaire paroissiale de vous y inscrire en lui envoyant un mail à paroisse@ndfraternite.fr
- Site de la paroisse : https://ndfraternite.fr/ Vous trouverez diverses propositions en première page.
- La page facebook paroissiale @ndfraternite. Nous mettrons bientôt à jour le nom de notre page facebook. Vous trouvez des vidéos et publications intéressantes.
- Solidarité avec les personnes en quarantaine. L’idée serait qu’un paroissien qui habite à côte pourrait aider la personne qui n’aurait pas d’autres solutions. C’est aussi une occasion pour nous d’inventer des solidarités avec les uns et les autres grâce au téléphone. Nous resterons attentifs à ne pas favoriser la diffusion du virus. Merci de joindre Jean au 06 44 10 92 83.
- Prise de nouvelles et prière par le téléphone. Si vous souhaitez être appelé, ou proposer à quelqu’un d’être appelé merci de faire signe à Solange au 0603894809. Un membre de l’équipe des appelants vous appellera.
- Si vous connaissez des personnes qui n’ont pas de mail et qui souhaitent recevoir les informations par courrier, merci d’envoyer un mail à Damien (damien.guillot.69@gmail.com) en donnant le nom, prénom et l’adresse de la personne
- La prière pour les malades et pour les défunts sera toujours réalisée en accord avec les personnes et familles concernées. Elle pourra être assurée lors de nos prières communes le dimanche et lors des messes célébrées par Damien en communion avec tous.
- Il n’y aura plus d’accueil à la paroisse car Marlène travaillera de chez elle. La permanence téléphonique paroissiale se poursuit (renvoi du téléphone de la paroisse sur le téléphone de Solange, notre coordinatrice paroissiale)
Merci à tous pour votre aide et pour votre compréhension au regard d’éventuels loupés. Vous recevrez au fur et à mesure des informations et des adaptations à ce que nous proposerons sur la paroisse. En tous cas, faisons de cette période, un beau moment de solidarité et de communion spirituelle, que le Seigneur nous aide à rester en paix et attentifs à tous.
Henri et Damien, prêtres de votre paroisse qui prient avec vous et pour vous.