Jour de Noël 2019
2019 12 25 Homélie Jour de Noël, fractionnée. Jean 1, 1-18
1 – . Au commencement était le Verbe, la Parole auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Nous reconnaissons les premiers mots du récit de la création dans le livre de la Genèse, au début de la Bible. Dans cette introduction à son évangile, l’apôtre saint Jean évoque un point de départ, l’origine de la vie, de la terre et de tout l’univers, grâce à sa Parole. Mais sa Parole est auprès de lui ; elle n’est pas enfermée en lui, captive ; c’est comme cela qu’elle a pu habiter discrètement les acteurs de l’histoire, qu’elle peut nous habiter aujourd’hui et créer du neuf.
2 – . Depuis toujours des ténèbres obscurcissent la vie des hommes. Il nous arrive d’entendre ou de dire : ‘c’était mieux avant !’ La technologie, apporte des améliorations au monde c’est vrai, mais on le voit elle n’arrive pas à apporter le bonheur, c’est bien le cœur des hommes qui est à améliorer. Y a-t-il une Parole qui soit vie et lumière des hommes et puisse les conduire sur un chemin de vie pour tous ? Elle existe, nous dit l’Évangile de saint Jean, il faut seulement qu’elle soit accueillie par des hommes et des femmes de foi, des croyants qui veulent bien se laisser éclairer et transformer.
3 – . Oui la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu sont à chercher dans le monde. Depuis toujours il y a dans les hommes, l’image de Dieu, c’est également affirmé dans le livre des origines au début de la bible : l’homme comme humanité est né de Dieu, il a été voulu à son image. ‘On voudrait bien y croire ! ‘ pouvons-nous penser ! Nous sommes en effet plus prompts, plus enclins à voir dans les autres leurs aspects négatifs plutôt que les traces d’un amour qui les habite !
Nous voici donc amenés à vérifier la qualité de notre regard sur les autres, de notre propre accueil de la bienveillance de Dieu pour eux.
4 – . Pour bien se faire comprendre, Dieu, avec son projet, a cru nécessaire, comme on le fait avec des enfants, de s’approcher encore plus près de nous. Après avoir parlé par les prophètes aux enfants d’Abraham, il s’est fait découvrir en Jésus de Nazareth. Tous ses disciples, tous ceux qu’il a appelés pour être apôtres ont pu rencontrer l’homme habité par Dieu, vrai Dieu et vrai homme ;
Et nous, aurons-nous la fraicheur des cœurs d’enfants qui se laissent émerveiller à l’annonce d’une bonne nouvelle, « la Bonne Nouvelle de l’Évangile en personne » ? Avec saint Irénée, venu d’orient, devenu le deuxième évêque de Lyon à la fin du deuxième siècle, laissons-nous habiter par l’une de ses paroles : « Dieu s’est fait homme pour que nous devenions Dieu ».
Quel beau cadeau de Noël à accueillir et à ouvrir !
Henri Moine, prêtre