11ème dimanche du Temps Ordinaire – 17 juin 2018

Dans Homélies

Marc (4,26-34)

 A çà non ce ne sera pas possible, non je ne ferais pas d’homélie, non n’insistez pas c’est non !!!

Ça c’était il y a 5 ans alors que nous démarions Awa et moi la formation au diaconat.

Mais alors que s’est-il passé ? Qu’est ce je fais là aujourd’hui devant vous et pourquoi ?

Eh bien il semble que les lectures de ce jour et notamment l’Evangile se prêtent bien à l’explication, là est la force de la Parole de Dieu, non pas qu’on puisse lui faire dire ce que l’on veut !!! mais qu’aujourd’hui encore et je l’espère pour longtemps, elle éclaire notre vie, elle l’illumine d’une lumière de vérité.

Quoi de mieux que des paraboles et Jésus le sait bien, pour nous permettre de comprendre, d’appréhender le Mystère de Dieu que Jésus vient nous révéler.

Nous donner de le comprendre par des images, par des réalités de nos vies, pour que ce soit dans et part nos vies que ce Mystère se révèle, et que nous n’attendions pas je ne sais trop quoi, je ne sais trop où !!!

Non c’est aujourd’hui, au cœur de notre vie, que Dieu se révèle à nous.

 

Jésus nous dit « Il en est du royaume de Dieu comme d’un Homme qui jette en terre la semence ».

  • Une semence, une toute petite graine.
  • Une terre, un jardin pour recevoir la graine.
  • Un Homme, mais qu’elle Homme ? un jardinier, un semeur.

 

Quand on y regarde c’est fou tout ce qui peut commencer par une petite graine, toute la vie qui est contenu dans une chose aussi minuscule.

Le royaume de Dieu que Jésus vient nous annoncer serait comme une petite graine !?!!

Mais de quelle sorte de graine peut bien sortir un tel Royaume !?… Une graine d’Amour une graine qui prend vie dans l’Amour.

La graine que Jésus, le Verbe de Dieu sème, à tout vent est sa parole, cette Parole de Dieu qu’il nous a été donner d’entendre ce matin. Une Parole comme un germe du royaume de Dieu qui ne demande qu’à éclore.

 

Une terre pour recevoir la graine. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais après avoir lu l’Evangile je n’ai pas levé le livre pour acclamer la Parole de Dieu, comme nous avons coutume de le faire… Non pas que le diacre ne soit pas autorisé à le faire, bien au contraire, le Diacre est ministre de la Parole, c’est l’une de ses taches. D’ailleurs Vous m’avez vu dans la procession d’entrée je le tenais à bout de bras, j’élevais le livre de la Parole à fin que tous nous puissions l’accueillir. Mais à cet instant le livre ne nous sert plus à rien ! Nous ne sommes pas adorateurs de livre. La Parole qui s’y trouve a été proclamer, semée en nos cœurs, comme une graine de vie, et nous qui l’avons entendu, et, qui la portons, nous sommes désormais cette Parole vivante envoyée dans le monde.

 

Un Homme, un semeur !?! Moi qui vous ai lu cette Parole ?! oh non je ne suis qu’un serviteur de cette Parole, je ne fais que prêter ma voix pour qu’elle arrive à vos oreilles, comme d’autres ont fait qu’elle arrive au miennes.

Non cette graine est semée de plus loin, quoi que peut-être pas de si loin que ça, c’est Dieu lui-même, qui nous envoi son fils, ce Dieu fait Homme au milieu des Hommes, qui vient partager notre condition pour nous donner en l’accueillant de vivre de sa condition Divine.

Mais de là à prendre Jésus, Verbe incarné de Dieu pour un jardinier !!… (Je ne serais pas le premier…Le matin de Pâque, un jardin, Marie Madeleine…)

Oui !! Jésus jardinier, semeur infatigable de la Parole, et, pour que notre terre, notre cœur soit bien travaillé, prêt à recevoir la semence du royaume il nous à donner son Esprit, l’Esprit Saint de Dieu qui travaille en secret.

Rappelez-vous la parabole « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, on ne sait comment ».

Oui accueillir la Parole de Dieu c’est accueillir son Esprit !! Ce n’est pas qu’une lecture, un exercice intellectuel, une recherche philosophique, NON c’est accepter de se laisser travailler de l’intérieur, se laisser façonner, pour que cette Parole grandisse en nous, « d’abord de l’herbe, puis l’épi et enfin du blé plein l’épi ». Peu importe le temps, chaque graine grandit au rythme de nos vies, au rythme de nos propres saisons.

Accueillir l’Esprit de Dieu qui donne vie à toutes choses, Oui, sans l’Esprit la chair n’est rien nous dit Jésus dans l’Evangile de Jean. Par l’Esprit Saint que nous accueillons en ouvrant notre cœur à la Parole de Dieu, ce pain et ce vin que nous allons partager ne sont pas seulement un faire mémoire du dernier repas du Christ, mais sa chair et son sang qu’il nous offre pour que nous vivions de sa vie, et, lui de la notre nous donnant d’être pour ce monde son corps bien vivant de Ressuscité.

 

Me Voilà donc aujourd’hui, devant vous, porté par l’Esprit, au service de cette Parole, lui prêtant ma voix pour qu’il nous dise tout son Amour.

Comment pourrais-je garder de tels fruits pour moi seul, au risque même qu’ils pourrissent. Offrir les fruits de l’Esprit Saint de Dieu, les partager, c’est permettre à d’autre d’accueillir l’Esprit même.

Nous avons tous reçu ce Don de Dieu, alors qu’attendons-nous pour lui ouvrir pleinement nos cœurs, pour l’accueillir dans nos vies. Afin qu’il nous guide sur nos chemins de saintetés, aussi tortueux qu’ils puissent être, et que les graines de son Royaume germent en nous, et nous donne de fleurir notre terre de son Amour.

Articles récents

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.