6ème dimanche de Pâques – 6 mai 2018

Dans Homélies

Jn 15, 9-17

Les textes de ce jour chers jeunes me font penser à vous : soyez attentifs car vous pourrez me dire ce qui vous fait penser à vos vies, ce qui vous fait penser aux scouts, à vos chefs dans les textes nous entendons aujourd’hui. Chers paroissiens, à travers ce que je vais dire aux jeunes, vous saurez l’actualiser et l’entendre pour vos vies.

Chers jeunes, je pense à vos parents, à vos chefs qui parfois ont peut-être à vous conseiller, à vous orienter et même parfois à vous commander, à vous obliger. Souvent dans ces situations, je sais que vous savez pourquoi ils font ça. Pas pour vous embêter, mais parce que cela sera bon pour vous et pour le groupe. Pourquoi vous suivez ce qu’ils disent ? Parce que vous leur faites confiance. Jésus nous commande et si nous avons confiance en lui nous acceptons qu’il le fasse car nous savons que c’est pour notre plus grande joie parce qu’il nous aime.

Chers jeunes, je pense à vos chefs qui font grandir en vous le scoutisme. Ce sont vos chefs, ce sont les plus anciens du groupe qui vous transmettent le scoutisme. Ils vous ont accueilli et transmis ce que c’est d’être louveteaux, scout, pio, compa et même chefs. Ils ont fait pour vous le premier pas. C’est encore plus clair avec Dieu. C’est lui qui nous a choisi, c’est lui qui nous connaît avant que nous le connaissions. Nous existons à ses yeux avant de le connaître, son amour nous est donné avant même que nous ayons choisi de l’aimer.

Aimez-vous les uns les autres je crois vraiment que c’est ce que vous tenter de vivre aux scouts, de prendre soin des uns et des autres, de vivre des projets qui vous unissent qui vous font rêver. Vous découvrez à quel point c’est bon d’aimer et d’être aimé. A part la famille et en même temps pas toujours, il n’y pas tant de lieux que cela dans notre vie où le but c’est de s’aimer et de se tourner vers les autres pour les aimer. Alors deux choses par rapport à cela. 1ère chose, la lecture de Saint-Paul que nous avons entendue : « tout homme qui aime connait Dieu ». Je crois que vous avez la possibilité aux scouts de faire l’expérience de la présence de Dieu au cœur même de ce que vous vivez, au cœur même de cet amour partagé qui produit du Fruit, de cette solidarité qui se met au service des autres, de ces pardons que vous pouvez échanger les uns avec les autres. 2ème chose, en lien avec ce commandement aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé, croyant nous croyons que nous pouvons tirer de Dieu, de son amour, de son pardon,  une expérience qui nous aide à aimer l’autre. Là encore c’est comme avec tous ceux qui veillent sur vous et vous aiment (votre famille, vos chefs, vos amis), tout cet amour que vous recevez d’eux fait ce que vous êtes aujourd’hui et votre façon d’aimer. Je vous souhaite de faire la même expérience avec Dieu.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.