Pâques – 1 avril 2018
Après l’Evangile, (Jn. 20, 1-9). Une femme arrive au tombeau, de bonne heure pour prendre soin de celui qui vient de mourir. Après la mort de Jésus le vendredi soir, venait le sabbat, qui pour les juifs interrompait bon nombre d’activités, c’était le 2ème jour. Marie Madeleine a donc pu venir seulement le lendemain le 3ème jour; elle a vu la pierre du tombeau déplacée, puis est repartie prévenir les apôtres. Pierre et l’autre disciple arrivent en courant ; ils voient que le tombeau est vide, quelques linges pliés sont là pour dire que Jésus y a été déposé. L’autre disciple, sans doute saint Jean, entre, il voit et il croit, alors qu’il n’y a plus rien à voir qu’un tombeau vide. Il croit parce qu’il connait les Ecritures, nous dit l’Evangile. Il a pu méditer sur le grand projet d’Alliance de Dieu avec les hommes qui se décrit tout au long des livres de la bible juive, paroles qu’il a méditées et priées à la synagogue. On y parle de celui que l’on attendait, un sauveur, un messie, qui allait donner beaucoup de lui-même pour libérer les hommes de tout ce qui les emprisonne. Les apôtres avaient reconnu en Jésus celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Les premières communautés chrétiennes comprennent alors, peu à peu, que Jésus absent, se laisse rejoindre par sa Parole méditée, célébrée en communauté, pour que nous soyons son corps, vivant de son Esprit Saint, présent à tous les hommes.
Après les Actes des apôtres. (ch. 10). Quelques temps après la mort-résurrection de Jésus, les apôtres ont quitté la peur. L’Esprit Saint, en eux, leur fait découvrir que cette Bonne Nouvelle d’un ‘’Dieu avec eux’’ ne leur est pas réservée, mais est destinée à franchir les frontières, les grandes mais aussi nos petites frontières dont nous savons trop bien nous entourer. Pierre rencontre ce centurion romain, il n’est pas de religion juive, un peu intouchable et il est en recherche. Pierre témoigne devant lui, de ce que Jésus a changé dans sa vie et comment Jésus ressuscité, aujourd’hui, fait de lui, avec tous ses frères, un témoin et un acteur du Règne de Dieu, de sa justice à faire venir sur notre terre.
Après la lettre de Paul aux Colossiens (3, 1-4). L’apôtre Paul, sans doute en captivité à Rome dans les années 60, écrit à cette communauté des Colossiens. Lui, qui avait commencé par persécuter les disciples de Jésus leur partage sa foi d’aujourd’hui, ses convictions ; il leur dit : votre baptême vous a greffés sur le Christ ressuscité, votre vie a changé d’orientation, vous êtes tournés vers ‘’tout l’Amour qui est en Dieu à vivre sur la terre.’’
Ce projet c’est celui que vous avez pour votre petit Loïc. Il aura besoin des convictions, de la foi de tous ceux qui vont l’entourer, de notre foi à tous, ici rassemblés, foi que nous allons pouvoir affirmer dans un instant. Nous essaierons d’être avec vous sur ce chemin.