31ème dimanche du Temps Ordinaire – 5 novembre 2017

Dans Homélies

Mt 23, 1-12

Frères et sœurs, la Parole de ce jour interpelle les prêtres mais aussi l’ensemble des baptisés. Les prêtres sont ordonnés pour présider à la communauté et lui rappeler qu’elle se réunit au nom d’un Autre qui nous rassemble et nous envoie. Présider à une communauté en s’assurant que les différentes dimensions de la vie chrétienne soient vécues et tous puissent trouver leur place et notamment les plus petits. En lien avec ce service, les prêtres sont ordonnés pour sanctifier la communauté à travers les sacrements et notamment l’Eucharistie et puis nous sommes ordonnés pour enseigner. Si j’entends bien que les prêtres ont un rôle pour interpeler, réunir, envoyer, guider encourager dans l’écoute de leur communauté et de l’Esprit, je crois avant tout que cette charge de Pasteur elle est partagée avec les baptisés.

Vous vivez déjà cette charge pastorale dans votre vie car vous prenez soin des autres, que ce soit dans vos familles, vos boulots, vos quartiers, vos divers lieux d’engagement. Et la Parole de ce jour nous donne de nombreux conseils : cohérence, alléger les fardeaux, ne pas chercher la gloriole mais rester des serviteurs.

C’est d’abord au sein de la communauté chrétienne que j’aimerais nous inviter à méditer comment comme chrétien, nous partageons avec nos pasteurs cette charge pastorale. Une charge qui permet comme Saint-Paul nous y invite à vivre de l’Evangile de Dieu. Chez Saint-Paul l’Évangile ce n’est pas le texte de l’évangile qui n’est pas encore écrit, c’est la mort et la résurrection du Christ. C’est cette mort dans laquelle nous avons été plongés à notre baptême pour vivre de la résurrection. C’est la plus belle nouvelle en notre vie, c’est ce qui est premier dans la vie chrétienne avant d’être prêtre, d’être marié, d’être religieux. Vous savez quelle joie et quelle espérance cela donne de vivre de la résurrection, plus forte que la mort. Une espérance, une joie, un sens à notre vie à partager avec nos contemporains.

Concrètement dans notre ensemble paroissial cette charge pastorale partagée avec vous tous, je la conçois comme le fait que chacun soit capable de percevoir quelle est notre vision pastorale présentée dans notre projet pastoral. Notre vision formulée grâce à la réflexion de tous nous à mené avec l’équipe d’animation pastorale à la définir ainsi : par 9 routes spirituelles et fraternelles, permettre une rencontre de Dieu qui nous envoie à tous. Comment chacun est porteur de cette vision et de ces neufs routes pour appeler et permettre à tous de cheminer dans cet amour fraternel et de Dieu.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.