21ème dimanche du Temps Ordinaire – 27 août 2017
Is. 22, 19-23 / Ro. 11, 33-36 / Mat. 16, 13-20
« Acclamons la Parole de Dieu !» à la fin de chaque Evangile. Quelle Parole de Dieu ? Une parole ou un texte écrit ? C’est différent ! Il s’agit bien d’une Parole de Dieu et pas d’une lecture de texte ! Ou bien la lecture de ces paroles doit donner naissance à une Parole vivante, adressée par Dieu, par le Christ, à chacun de nous, à la communauté que nous formons, l’Eglise.
Parole de l’Evangile d’aujourd’hui, étonnante. Une double question posée par Jésus : Qui suis-je, pour les gens et pour vous ? Jésus distingue la réponse que donne la foule et la réponse que peuvent donner les apôtres. Il y a la réponse de ceux qui entendent ou ont entendu parler de Jésus et la réponse de ceux qui le fréquentent, qui vivent avec lui, qui communiquent régulièrement avec lui.
Question pour nous : que disons-nous de Jésus et de Dieu son Père ? Est-ce que pour en parler, nous nous référons au passé, à l’histoire et à la géographie, né il y a environ 2000 ans, à Bethléem, ayant vécu adulte à Capharnaüm, mort crucifié, à Jérusalem, tout ce que la grande masse des hommes peuvent en dire, sans être pour autant chrétiens ! Ou bien pour en parler, nous référons-nous au présent, non plus au seul Jésus mort sur la croix, mais au Jésus ressuscité, qui nous a aimés jusqu’à l’extrême, vivant avec nous, jusqu’à la fin des temps ? Est-ce que je peux faire référence, évoquer cette relation qui se tisse peu à peu entre lui, Jésus, Dieu son Père, et moi et nous, par le lien du St Esprit ? Est-ce que j’arrive à en parler comme d’un lien vital, c’est-à-dire qui me fait vivre, de la même manière dont je vis grâce à l’amour de celui ou celle qui m’aime et que j’aime ? Nous arrêter pour y penser !
Je suis parfois désarçonné quand j’entends quelqu’un qui se dit croyant et qui ajoute qu’il ne prie jamais ou presque ; comment peut-on croire en quelqu’un avec lequel on n’a pas de relation ? C’est parfois la grande différence dans un couple où l’un des deux a été baptisé enfant et l’autre baptisé à l’âge adulte qui s’étonne de voir son conjoint ou sa conjointe si peu motivé pour découvrir ce Dieu qui se donne à connaitre et à aimer, avec sa profondeur, disait saint Paul aux romains.
Pour vous qui suis-je ? Quelle est ma relation de prière ? Quelle lecture je fais ? Quels moyens pour me former à le rencontrer ? Je voudrais tellement pouvoir dire avec l’apôtre Paul « Pour moi, vivre c’est le Christ. »