3ème dimanche du temps ordinaire – 22 janvier 2017

Dans Homélies

Mt 4, 12-23

Frères et sœurs, vous avez entendu ?

“Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.”

Etre pêcheur d’homme parce que nous-mêmes, nous avons été saisis par le Christ : voilà une expérience vécue par cette femme, Véronique Imbert, rien à voir avec Isabelle Imbert. Véronique témoigne dans ce petit livre « je me suis laissé séduire par le Christ, le jour où j’ai vraiment rencontré le Christ » et voilà ce qu’elle écrit : « Je sens que je me mets à aimer Dieu. Cet amour grandit chaque jour un peu plus. Jusqu’à présent, je croyais le connaître, Dieu, depuis cinquante ans ! Oui, j’avais la foi, je croyais avec ma tête, à la force du poignet, j’adhérais, j’étais une croyante pratiquante, convaincue que cette religion catholique, avec ses valeurs était source de bonheur pour tous, que Dieu était Amour pour nous avoir envoyé son Fils etc. mais soudain, rien à voir, je ne crois pas, je l’aime… Je ne crois plus à un Dieu, à une religion, mais j’ai rencontré Quelqu’un, un Tout Autre. Pendant cinquante ans, je suis donc passé à côté de l’essentiel. Pendant cinquante ans, j’entendais des paroles que je ne comprenais pas ? (Dieu nous aime, Dieu est vivant, il vit en nous etc). Je sais que Dieu est amour mais je ne le savais pas. Combien sommes-nous tous les dimanches à la messe à ne rien comprendre, tout en comprenant les mots ?”

Etre saisi par le Christ, et donner la possibilité à d’autres de faire cette rencontre. Je crois que l’enjeu de notre projet pastoral est là. Le WE dernier, l’équipe d’animation pastorale comme de nombreux responsables de routes du projet pastoral étions en formation avec 1000 autres personnes. Plusieurs questions se sont posées à nous : quelle vision pastorale avons-nous pour notre paroisse ? Sur quels essentiels la vie de notre paroisse doit-elle reposer ? Comment accompagner, chaque paroissien en fonction de là où il en est, que ce soit la première fois qu’il vienne ou qu’il soit plus habitué vers une rencontre du Christ, dans une foi qui progressivement s’approfondit, engage, témoigne ?

Je crois que c’est la vision, portée par notre projet pastoral : donner à tous par des portes d’entrée différentes la possibilité de rencontrer le Christ et que cette rencontre débouche concrètement sur des engagements et témoignages en nos vies et là encore par divers moyens au sein de notre projet pastoral.

Faites vous le lien entre cet évangile entendu ce jour et notre projet pastoral ? Jésus proclame, Jésus annonce. Jésus appelle à la conversion, à célébrer celui qui est lumière en nos vies. Jésus s’engage pour les plus pauvres, les malades : Jésus sert. Annoncer, Célébrer servir, comme lieu de la rencontre du Christ, comme lieu d’engagement suite à cette rencontre du Christ.

Articles récents

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.